" "
“Boule Mpanya a grandi à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Son père aimait beaucoup jouer de la musique à la maison et faire la fête, Boule étant son danseur. Il l’a beaucoup encouragé à se lancer dans une carrière artistique. Boule rejoint alors une chorale d’église en tant que chanteur. ”

"
"

Washiba

Plus tard, avec son grand frère et quelques amis, il forme un premier orchestre qui mélange musique pop et hip hop. Son talent de chanteur le mène vers d’autres horizons et découvertes, comme chanteur de gospel dans une chorale ou un groupe de musique de recherche (musique alternative), jusqu’à la collaboration avec le regroupement musical Washiba.

Coup Fatal

Peu après Boule Mpanya rencontre Paul Kerstens, le coordinateur du projet africain au Congo du KVS (Théâtre Royal Flamand à Bruxelles) qui lui propose de mettre en valeur son expertise en participant au projet « Coup Fatal »avec Fabrizio Cassol et Alain Platel. Depuis plus que deux ans, il fait avec Coup Fatal une tournée mondiale de plus que cent représentations. La collaboration avec Alain Platel continue en 2016 avec le spectacle nicht schlafen autour de l’oeuvre de Gustav Mahler.

Requiem pour L

En 2018, Boule Mpanya est du projet « Requiem pour L. », lancé par Fabrizio Cassol. Avec Rodriguez Vangama, Alain Platel et quatorze musiciens européens et africains, ils réécrivent le « Requiem » de Wolfgang Amadeus Mozart, qu’ils présentent les 18 et 19 mai de la même année au théâtre Stadsschouwburg à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Collaborations

Boule Mpanya a travaillé de paire avec de nombreux artistes de chez lui, principalement chrétiens, ainsi qu’avec des artistes internationaux tels que Rokia Traoré ou encore Marie Daulne (Zap Mama)… Parmi tous les styles de musique qu’il écoute et apprécie, il préfère la salsa.

Autres activités

En même temps Boule Mpanya poursuit une carrière de comédien en jouant notamment dans une série télévisée. Parallèlement, il a suivi un cursus d’architecture d’intérieur à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa.

*Source : http://www.lesballetscdela.be/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire