" "
Titres:
1. Nteko, Pt. 1 0:36
2. Cri 4:31
3. Bazoba 3:42
4. Bunsana (Adaptation de Back to Black) 4:18
5. Na Youla 5:14
6. Mbo Ni Kala 4:16
7. Nteko, Pt. 2 2:25
8. Nti (feat. Keben) 4:42
9. Boukaka 5:13
10. Koulou Son 1:23
11. Mama 4:15
12. Zakala Hâ Mbongi (feat. Youyou Mobangui) 4:35
13. Bazoba (Slam) (feat. Rouda) 3:25
14. Nteko, Pt. 3 0:48 ”

"
"

En 2014, Nteko sort Cri (un cri de joie, un cri d’amour), son premier opus comprenant des titres de son premier EP 4 titres éponyme, comme « Nteko », « Mama », dédié à sa mère, et « Boukaka », en hommage à feu son compatriote Franklin Boukaka (1940-1972). Cet artiste aux textes très engagés, et incarnant le refus de toute domination coloniale, fut assassiné en 1972. Sa fameuse chanson “Pont sur le Congo” prônait la réunification des deux Congo…

L’album Cri a été réalisé grâce à la tontine musicale lancée il y a deux ans par Keben, manager de Nteko et ex membre fondateur et chanteur du groupe congolais Lang’i. Cette tontine consiste à trouver des fonds et produire des artistes. Je suis juste un producteur exécutif, celui qui réalise. Mais financièrement, je fais partie d’un lot de 29 coproducteurs qui ont financé selon leur poche et proportionnellement à leur part. Une manière de promouvoir la culture locale, explique Keben à Adiac-Congo.com. Ces fonds ont également permis à l’artiste congolaise de réaliser une tournée d’un mois en France et en Allemagne où elle a rencontré un autre public, engagé des rencontres professionnelles.

Je suis tombée sur sa maquette lors des présélections de la fête de la musique et j’ai remarqué qu’elle était différente, sa fine voix avait beaucoup d’émotion, un timbre assez rare avec des arrangements simples, guitare et percussion. Et sur scène, elle a fait tabac. Elle est un peu comme Édith Piaf, un corps frêle avec une grande voix à l’intérieur, reconnaît Keben.

Le concert du 19 septembre sera le premier grand concert pour notre artiste. Ce qui n’est pas toujours facile. Mais qui arrive à point nommé car jusque-là, elle n’avait pas une grande expérience de la scène. Je l’ai mise sur plusieurs scènes pour mieux la présenter avec un peu plus de force et de maturité. En ce moment, elle est apte à affronter un public qui la connaît et la suit depuis un bon moment. Ce sera un vrai test et c’est bien que ça se passe au même moment que la sortie de l’album. C’est une boucle que nous faisons, conclut le manager.

* Source : http://www.adiac-congo.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire