" "
Fondé le 14 février 2009 dans à N’Djaména, au Tchad, D6bel (Décibel) ou D6bel Chad est un groupe afro-hip hop/afro-dance, initié par trois amis de longue date issus du quartier Moursal : Ndolegoloum Djasrabé Hervé aka NDH (danseur contemporain), Djéro Bayo aka Ice (Disc-Jockey) et Tercio Ngotiba You Saint Fort aka Sapayo (sculpteur). Ce groupe traitant des thèmes sur la paix, l’égalité, la violence faite aux femmes, l’infidélité, le développement, ou le monde rural a reçu plusieurs récompenses, dont celle de "Meilleur groupe de l’année", décernée par le Réseau des Journalistes et des Animateurs Culturels du Tchad, en 2012. ”

"
"

Produit et managé par le Collectif des Jeunes Managers Culturels œuvrant pour faire connaître la musique tchadienne sur le plan international, D6bel participe fin 2008 à la Session de formation avec l’artiste Diégo Maestro, au Centre Themacult, durant un trimestre. L’année suivante, le groupe s’illustre avec deux singles afro-rap, mêlange de hip hop et de musique traditionnelle tchadienne : « Al Salaam » et « Koumba » (en featuring avec le Gabonais Lemoine et la Camerounaise Roselyne). Leurs chansons et chorégraphies bien travaillées viennent convaincre le public lors de leur concert mémorable du 13 Mars 2011 à l’Espace Afrique Productions, avec 5 autres musiciens. Bien accueillis par la critique, les titres « Al Salaam » et « Koumba » leur valent des prix aux Hip Hop Awards 2009 et 2010, à N’Djam Hip Hop 2010 et 2011 et à NDjam VI 2010 et 2011.

En en 2011, D6bel part au Nigeria pour l’enregistrement de son premier album Ekletik Decibel, couronné le 24 novembre 2012 au festival Ndjam VI par le prix de « Meilleur groupe du Tchad » dans la catégorie World Music. D6bel sera invité par la ville de Jos au Nigeria pour la représenter à la Fête de la Musique à Abuja le 21 juin 2011.

La sortie, en 2013, du single afro-rap « Azo » leur vaut, le 16 février 2013, une nomination dans la catégorie « Meilleur groupe de musique », par le Réseau des Journalistes et des Animateurs Culturels du Tchad. En mars 2013, D6bel est finaliste du concours musical « Couleurs Talents » de RFI. Les chansons « Azo » et « Koumba » seront diffusées pendant des mois sur la playlist de RFI.

Le 30 mai 2014, D6bel est de retour sur le devant de la scène avec son second opus, Détermination, dont les clips « Le retour » ou encore « Mon cousin ». L’album laisse entendre des featurings avec Don Spark (« Mabarnindolé »), Sahara & Breakon (« No Sant Them »), Serge Beynaud (« Salamafrick »), Darsila (« Hirondelle ») et Mariam Toufdy, Eleté & Linge (« Hommage à Diégo »).

Suite à cette sortie, D6bel entame une tournée des grandes villes tchadiennes : N’Djaména, Moundou, Abéché, Doba, Sarh …, participant parallèlement à des festivals.

Leur renommée nationale leur ouvre les portes de diverses grandes manifestations du pays et de nombreux festivals dans les pays voisins où ils partagent la scène avec d’autres artistes du continent : Lapiro de Mbanga (Cameroun), Debordo Leekunfa, Serge Beynaud (invité sur leur chanson « Salamafrick »), Molare, DJ Arafat et Bébi Philip, (Côte d’Ivoire), le groupe Toofan (Togo), J. Martins (Nigeria), et bien d’autres encore… Le 21 novembre 2015, D6bel fait vibrer le camp Eneo du quartier Essos à Yaoundé, au (Cameroun), invité par le Festi Bikutsi, le Festival International des Musiques Bantoues célébrant sa 17ème édition en 20 ans d’existence.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire