:
En perpétuelle recherche de la perfection, ces jeunes talents puisent leur inspiration dans le terroir du continent africain et s’efforcent d’éveiller les consciences dans chaque thème abordé dans leurs œuvres. Sachant que dans la vie « il y a des haut et des bas », tout en s’engageant corps et âmes dans les combats que chaque jeune africain doit mener pour l’amélioration des conditions d’existence des siens et pour en finir avec les fléaux qui déciment les populations, ils n’hésitent pas à pousser un « cri du cœur ».
Mach Allah
Lors des Rap’Oussins 1999, concours de découverte des jeunes talents organisé par Kabako Promotion, Degg J Force 3 remporte sa première récompense, « Meilleure chanson de hip hop guinéen », avec la chanson « Cri du cœur » qui leur a permis d’être sollicité pour des concerts et des animations de kermesses dans les écoles de la capitale guinéenne. Deux ans plus tard, ils sortent Mach Allah (Par la grâce de Dieu), leur première cassette chantant en malinké, soussou, wolof, pulaar (peul), français, anglais, l’amour, la paix et l’unité, et dénonçant les conditions de vie de la jeunesse africaine en général et guinéenne en particulier… Enregistrée au Studio International Yes à Dakar, au Sénégal, cette cassette incluant le fameux « Cri de Cœur » et sa version remixée en featuring avec Fada Freddy (de Daara-J) sera vendu à plus de 78.000 exemplaires. Ce succès leur ouvre les portes de nombreux festivals en Afrique de l’ouest, dont plusieurs fois à Dakar et à Bamako (Mali). Degg J Force 3 sera aussi en résidence avec des musiciens ghanéens à Accra, où il joue sur diverses scènes lors du festival Eigh Vibes, en collaboration avec Urban Afreeka, la structure organisatrice de concerts, de festivals, de tournées internationales et d‘évènementiel de leur producteur guinéen Meurs Libre Prod.
Mach Allah offre à Degg J Force 3 plusieurs récompenses en Guinée, en 2002 : « Meilleur album hip hop guinéen » et « Meilleure vente hip hop guinéenne » à la K7 d’Or, et « Meilleur album hip hop guinéen » aux Djembé d’Or.
Degg J Force 3 et Silatigui
En 2005, Degg J Force 3 lance sur les sites de téléchargement « Jusk’o bout », une chanson enregistrée en featuring avec leurs compatriotes du célèbre groupe afro-rap guinéen Silatigui, avec lequel ils enregistreront le single « Des hauts et des bas » (2010), qui leur vaut le prix de « Meilleur album hip hop guinéen » aux K7 d’Or 2005.
Levez le Rideau
En 2006, Degg J Force 3 sort le hit « Levez le Rideau » (plus de 127.000 vues sur youtube), un single afro-reggae, enregistré en featuring avec le reggaeman Takana Zion et Junior Fuza.
Ce single est paru en même temps que « Street Live in Conakry », un documentaire de 18 mn tourné à Boulbinet, le populaire quartier de pêcheurs dans la commune de Kaloum, à Conakry, en Guinée, où sont originaires les membres de Degg J Force 3.
Reste Indépendant
Il faut attendre l’année 2009 pour écouter Reste indépendant un album appelant les jeunes Africains à rester libres, à avoir droit à la parole, à la liberté d’expression et à prendre leur destin en main afin de construire une Afrique unie et prospère. Cet opus vient confirmer leur statut de groupe phare des musiques urbaines guinéennes. Afin de coller d’avantage à la réalité qu’ils vivent et traduisent dans leurs textes, ils allient harmonieusement des musiques traditionnelles africaines à des sonorités valorisant le hip hop en général.
Reste Indépendant, dont la chanson afro-dance/afro-rap « Lève les bras », remporte le prix du « Meilleur album » à la K7 d’Or 2009, en Guinée.
Débrouillard
Pour leurs 10 ans de carrière (2001-2011), Degg J Force 3 revient sur le devant de la scène avec Débrouillard, un 3ème album regroupant les rééditions des titres de leur premier album Mach Allah (version originale), et un bonus, Best Of Live. La présentation de cet opus, dont la chanson afro-dance/afro-rap « Bal poussière », et les festivités de leurs 10 ans de carrière ont eu lieu les 17 et 19 décembre au Palais du Peuple et à la plage Rogbané, en Guinée.
Débrouillard, incluant une version remixée du fameux « Cri de Cœur », en featuring avec le chanteur gospel/afro-soul sénégalais Faada Freddy (ex Daara-J), sera sacré « Meilleur album groupe de l’année », le dimanche 23 décembre 2012, à la 11ème Edition de la K7 d’Or guinéenne.
Degg J Force 3 et Banlieuz’Art
En janvier 2015, Degg J Force 3 sort “Gbin Gbin Soo “Renforts” 23° Syli”, un single réalisé en featuring avec leurs compatriotes de Banlieuz’Art, un groupe afro-reggae, afro-folk, dancehall, afro-rap. Cette collaboration est destinée à soutenir le Sily National de Guinée, l’équipe nationale de football, à la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations devant se tenir du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.
Cette même année 2015 voit Degg J Force 3 donner plusieurs concerts, de juin à septembre, en Suisse (Genève), en Allemagne (Dortmund), en Belgique (Bruxelles), en France (Besançon, Toulouse, Montpellier, Paris, Mantes-La-Jolie, Avignon), au Canada (Montréal) et en Guinée (Conakry).
Groupe phare de la scène musicale guinéenne, Degg J Force 3 est invité par divers festivals : Le Rap Aussi, Hip Hop Award, Fesman, Hip Hop Kankpe, Urban-Afreeka, ou encore Galsen Live…
En hommes d’affaire avertis, les membres de Degg J Force 3 sont aussi fondateurs, en 2004, de la SARL Degg J Force 3 Bankhi, comprenant un label, Meurs Libre Prod (MLP), une structure dédiée à l’organisation de concerts et de tournées internationales, Urban Afreeka, et des studios de productions sonores et audiovisuelles, Mach Allah Studios.
Depuis leurs débuts, leur engagement politique, sociale et humaine les a amené à participer à la conscientisation et à la lutte contre le Sida ; et à travers leur association humanitaire 7ème Continent, ils ont collecté des financements pour acheter et distribuer du matériel médical en Guinée et au Bénin, soutenus par l’association française Ouest Africa Solidarité.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.