" "
“Né en 1922 au Mali, Djéli Baba Sissoko est un auteur-compositeur et grand maître du ngoni, ce luth d’Afrique de l’Ouest de 2 à 4 cordes accompagnant, comme la kora, les contes, récits mais aussi chants des djélis (griots) de la culture mandingue.
Figure emblématique du répertoire traditionnel de la musique mandingue, Djéli Baba Sissoko décède le 25 décembre 2001.”

"
"

Une famille de musiciens

Djéli Baba Sissoko est le père de la diva Mah Damba, grand-père de la chanteuse Sira Kouyaté, du guitariste Guimba Kouyaté et de son homonyme Baba Sissoko (basé en Italie), lui-aussi et virtuose du ngoni mais aussi expert de tamani.

Les contes à Radio Mali

Djéli Baba Sissoko fut dans les années 1970/1980 une grande vedette de Radio Mali, racontant en bambara (sa langue), chaque soir, des contes traditionnels accompagné de son djéli ngoni. C’est lors de ces émissions qu’il a narré l’histoire de Caca qui fera l’objet d’une trilogie intitulée «  »Histoire de Caca Vol. 1,2 & 3 » (audio).

En 1970, Djéli Baba Sissoko est de la compilation « Première anthologie de la musique malienne – Le Mali des steppes et des savanes : Les Mandingues », aux côtés de Sidiki Diabaté, Djélimady Sissoko, Batrou Sékou Kouyaté (kora) et de Fanta Damba (voix). En 1995, il est, avec « Tara » interprété avec cette dernière, Batrou Sékou Kouyaté (kora) et N’Fa Diabaté, de la compilation « Musiques Du Mali – Banzoumana » réalisée par le Sénégalais Ibrahima Sylla pour son label Syllart Productions.

En 1998, Djéli Baba Sissoko est, avec sa fille Mah Damba, sur la scène théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne pour une soirée consacrée aux Griots du Mali.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire