" "
Titres:
1. Flashback (feat. Céu) 4:26
2. Résistance 4:52
3. Royaume Africa (feat. Barahw) 7:27
4. Brahima Bilma 5:35
5. Serpent Cosmique 4:42
6. Maria Lima. P 4:07
7. The System (feat. Freestyle) 4:57
8. Säo Paulo By Night 5:03
9. Antonio Pelorinho 4:35
10. Verdade E Traumatismo (feat. Rockin' Squat, Z'Africa Brasil) 5:23
11. Barzinho Ernesto (feat. Tino Fuente) 5:08
12. Le petit écran 9:43”

"
"

Auteur-compositeur basé à Champy, un quartier de Noisy-le-Grand, dans la banlieue parisienne, en France, Jean-Paul Kinfoussia aka Pyroman est un rappeur d’origine congolaise et MC du groupe de rap français Assassin.

Le 3éme album de Pyroman, Mc du collectif Assassin sort ce 29 mai 2006. Après « Le Jour Py » (1998) et « Incendit Lyrical » (2003), voici « Equateur Cosmique », enregistré entre la France, le Sénégal et le Brésil, avec la participation de plusieurs musiciens (guitare, basse, percussion, flûte…), ce qui donne une couleur atypique et un son que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le hip hop français.

« Equateur Cosmique » développe des thèmes jamais abordé par un rappeur français comme « Serpent cosmique » voyage dans le monde chamanique de l’ayawaska et les 4 histoires tropicales « Brahima Bilma », « Maria Lima P », « Sao Paulo by night » et « Antonio Pelorinho » qui résume l’ambiance quotidienne des favelas d’Amérique du sud ou la détresse d’une vie de clandestin. Pyroman rend aussi hommage dans cet album aux héros historiques dans le premier single et vidéo clip « Résistance ».

Il s’exprime sur son continent, l’Afrique, dans « Royaume Africa » en featuring avec Barahw, voix montante de la nouvelle génération sénégalaise, et sur « Flashback 98 » titre qui traite du massacre qui s’est passé au Congo en cette fin de 20éme siècle en featuring avec la magique Cèu, révélation 2005 de la samba-jazz brésilienne. Le titre « Verdade e traumatismo » en collaboration avec Rockin’Squat d’Assassin et le groupe Z’Africa Brasil (Groupe de Hip Hop des favelas de Sao Paulo) se penche sur le Nouvel Ordre Mondial si chère aux Etats-Unis et aux Royaume Unis entre autres.

On retrouve aussi Freestyle du groupe Arsonist sur le titre « The System », et le très prenant « Le petit écran » titre où Pyroman va au plus profond de son âme et délivre un texte qui ne laissera personne indifférent.
« Equateur Cosmique » est l’album de la maturité, la confirmation d’un Mc hors pair sur lequel on va pouvoir compter très longtemps.

Ce disque sort sur Livin’Astro, nouveau label qui vient de récupérer tout le catalogue du groupe Assassin et qui compte dans ses rangs des artistes comme Z’Africa Brasil, Rockin’Squat et bien sur Pyroman.

Le voyage ne fait que commencer…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire