" "
Fiche
Wulture
D Masta
Degg J Force 3
Kassangue
Dog Meny
Komunote Ninjah
Anny Kassy
Silatigui
Alkebulan
Jack Woumpack
Diarraminal Camara
Med Ali
Boogaman ”

"
"

Foniké est un terme du langage soussou qui, en Guinée Conakry, désigne la jeunesse, les forces vives, les mentalités émergentes.

Réalisé par Jérémie Lenoir et produit par Séga Diallo, le DVD « Foniké – Conakry Hip Hop », d’une durée de 2h00, rassemble de nombreux rappeurs francophones sur des beats de Harmoniak, Ali. B et Hypnotic Jazz Corp.

« Foniké – Conakry Hip Hop » fait partie de la trilogie « Foniké, un projet multidisciplinaire, qui puise ses fondements esthétiques et politiques dans la culture hip hop, renseigne sur les conditions d’existence et la pensée de la jeunesse guinéenne (qui compare Conakry à « un immense ghetto »).

La rue saigne, l’arbitraire règne. Les mots frappent, cognent, nous harponnent. Dans ce pays gangrené par le chômage, la corruption, la violence et la drogue, la jeunesse crache sa colère et dénonce en rapant l’injustice du système.

Misère. Galère. Un leitmotiv dans ce quartier désoeuvré où la plupart des jeunes sont déscolarisés. Faute d’argent. Car ici tout s’achète. Un diplôme s’achète. Mais quand on peut à peine s’offrir une miche de pain à cause de l’inflation, l’éducation n’est plus la priorité. Il faut survivre.

Survivre à l’ennui, aux drogues. Ne pas renoncer. Leur seul échappatoire ? Le rap. Celui qui vient des tripes et vous saisit au corps. Incisif, revendicateur, il est un cri de rage contre l’indifférence. Les textes violemment poétiques puisent leur force dans les racines africaines des jeunes. Ils n’avaient plus rien. Ils n’étaient plus rien. La musique leur redonne le sentiment d’exister.

La caméra de Jérémie Lenoir réussit à nous faire sourire (et même rire). Car, derrière la dureté des mots, se cache une grande créativité et un sens de l’humour qui nous montrent que tout espoir n’est pas perdu pour ces jeunes. Sans moyen technique ni financier pour enregistrer leurs disques, ils auront eu la chance au moins une fois de faire entendre leur voix en dehors des murs de la cité.

Fiche : Wulture, D Masta, Degg J Force 3, Kassangue, Dog Meny, Komunote Ninjah, Anny Kassy, Silatigui, Alkebulan, Jack Woumpack, Diarraminal Camara, Med Ali, Boogaman, et bien d’autres…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire