Titres :
1. Fundu 2:59
2. Nzile 5:06
3. Célébrons la vie 4:20
4. Mr Curran 3:45
5. Tu labié 2:41
6. Une seconde Mère d'une Mère 4:05
7. Le bien est dans nos mains 3:23
8. Fais aller 1:36
9. Viens 3:02”

Début 2020, Annie Flore Batchiellilys sort internationalement l’album « Fundu » qui signifie « concertation » ou « conciliabule » en langue punu. Il a été présenté le 11 décembre 2019 à Port-Gentil, au Gabon.
« Fundu », c’est la concertation. C’est quand une famille se retire pour trouver les mots qui donnent un sens aux problèmes posés. Je l’ai intitulé ainsi pour qu’il vienne parler d’amour dans tous les domaines. Et pour notre pays qui traverse une situation particulière, il faillait un album qui rassemble », précise Annie Flore Batchiellilys à Gabonreview.
.
L’opus comprend « Nzile », une chanson dédiée à tous ceux qui l’ont soutenu à réaliser son concert à l’Olympia à Paris, en France, en 2009.
« Nzile » fera l’objet d’un ouvrage intitulé « Nzile : Itinéraire d’une Etoile de Mighoma à l’Olympia » co-écrit avec ses compatriotes Janys Kombila (comédien, peintre, écrivain et poète) et Bellarmin Moutsinga (enseignant de lettres au lycée Honoré de Balzac de Mitry Mory (France) et écrivain). Ce récit sur ce parcours de l’artiste est édité par La Doxa Editions, dans la Collection Empreintes.

Annie Flore Batchiellilys

Née en 1967 à Tchibanga, au sud du Gabon, Annie Flore Batchiellilys est une auteure-compositrice, guitariste (acoustique) et percussionniste à l’excellente voix, formée au Carrefour des Arts de Pierre Akendengue à Libreville. Elle navigue entre musique acoustique, afro-pop, afro-folk ou folk-pop, en adaptant les musiques du peuple Bapunu du Sud Gabon, comme le mangoumbeu, l’ikoku et le malumu à base de sanza, de percussions et de guitare… Le tout est chanté en punu (sa langue) ou en français.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire