" "
Titres:
1. Bidibido 3 :32
2. Pagamentu buru 3:28
3. Tolobaska 3:27
4. Obrigadu papa 3:12
5. Mundu ka bu kaba 3:57
6. Mudjei 3:22
7. Amizadi novu 3:29
8. Djuze Lopi 4:42
9. Yaya 4:00
10. Di pundi nu bem 5:07
11. Funana 3:34
12. Sai bu bai 3:05
13. Nha bilida 3:29”

"
"

Le 6 novembre 2020, Elida Almeida lance « Gerasonobu », un nouvel album paru chez Lusafrica, et dont est extrait un premier single « Bidibido ».

« Bidibido » est une tabanka de Santiago, ce genre musical de fête, aujourd’hui quasi disparu. Avec son aisance joyeuse, Elida Almeida revisite le style et convoque le « Bidibido », ce personnage du folklore, dépenaillé et repoussant, qui débarquait lors de « Cinza », le mercredi des cendres, un jour de Carême au goût de miel de canne et de couscous, pour terroriser les enfants, avant de rigoler avec eux…
« Bidibido » vient de la magie des souvenirs d’enfance d’Elida, qu’elle partage avec nous dans ce premier single issu de son nouvel album « Gerasonobu ».

Avec « Nha Bilida », Elida Almeida se fait plus intime, et plonge dans son histoire personnelle, qui résonne avec l’humanité entière. Ainsi, sur un beat teinté aux parfums électro, elle parle de son enfant, né alors qu’elle n’avait que 16 ans : « Pour moi, être enceinte si jeune, c’était la panique ! Dans ce titre, je raconte à mon fils que j’avais peur de le toucher… Il était si petit, si fragile ! Mais quand je m’allongeais à ses côtés, il était tellement calme… Je me sentais protégée. Son soupir et son battement de cœur m’endormaient paisiblement. »

Elida Almeida se dresse déjà, avec son sourire de miel et son énergie solaire, aussi juvénile que mâture, comme l’égérie de la nouvelle génération musicale du Cap-Vert. Ce statut, elle le déploie tel un étendard et l’inscrit au fronton de son nouveau disque, intitulé « Gerasonobu » (« Nouvelle génération » en créole cap-verdien).

Car, avec d’autres comparses musiciens, la jeune femme, aux racines implantées sur l’île de Santiago, contribue à exploser les codes de la musique du Cap-Vert.

Pour la sortie de ce nouveau projet, Elida Almeida sera en concert le 12 février 2021 à la Maroquinerie, à Paris.

Elida Almeida

Née le 15 février 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, dans l’île de Santiago, au Cap-Vert, l’auteure-compositrice, guitariste (acoustique) et chanteuse de morna accomplie, Elida Almeida navigue aussi entre funana, batuque, coladeira et tabanka… Elle fait ses premiers pas dans le milieu rural de Matinho, chez ses grands-parents. La mort prématurée de son père, qu’elle aime profondément, est une grande perte pour elle. C’est aussi la cause de son déménagement, avec sa mère, pour l’île de Maio où elle doit s’adapter à un environnement étranger. Pour autant, elle ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie : si elle se retrouve privée des couleurs de son enfance, elle sait se forger des rêves colorés. Elida Almeida s’illustre en 2015 avec « Nta Konsigui », une morna devenue un méga hit (plus de 1.682.800 vues sur youtube). La même année, elle est lauréate du prix Découvertes RFI dont le jury était présidé par la diva malienne Oumou Sangaré.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire