Titres:
1. Frotter les mains 3:43”

Le virtuose de la kora Ballaké Sissoko converse avec le rappeur légendaire Oxmo Puccino sur le titre « Frotter les mains » – premier extrait du prochain album de Ballaké Sissoko prévu pour le 19 février chez No Format ! pour le PASS 2021.

« Ballaké Sissoko pour moi c’est comme un oncle. C’est une part d’histoire de la musique malienne. C’est un silence puissant, une musique sacrée. C’est ainsi que j’ai vu Ballaké la première fois que le Maître (Vincent Segal) me l’a présenté. La vie ne me laisse pas tranquille. Soit elle se moque de moi, soit elle me rend petit. Cette fois-ci, la mise en scène était parfaite. Vincent Segal m’a fait passer à un niveau supérieur dans la pratique de mon art et ce jour-là, il me présentait Ballaké que mes parents écoutaient lorsqu’il jouait dans l’ Ensemble Instrumental National du Mali. Je rêvais quand Vincent me parlait de Bamako et de leur session d’enregistrement. J’attendais donc l’occasion de nous inviter mutuellement à la première occasion. Quand je fus appelé pour participer à l’album j’ai réfléchi deux minutes avant que tombe le sujet évident, la voix de notre corps, ou plutôt son sous-titre : Nos mains. Je suis issu d’une lignée de forgerons et Ballaké d’une énième génération de joueurs de kora. »

La vidéo de la session réunissant les deux artistes propose des plans sur leurs mains, sur Ballaké qui joue un air mandingue à la kora, sur Oxmo qui pose un texte sur les mélodies de son acolyte, et sur le rappeur qui nous en dit plus sur cette collaboration.

Fiche:
BallakéKora
Oxmo PuccinoRap
Réalisation vidéo : Julien Borel & Vladimir Cagnolari

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire