Né le 6 octobre 1961 à Dakar, au Sénégal, d’un père wolof et d’une mère sérère, Amadou Moustapha Guèye aka Gueyson est un auteur-compositeur et interprète adepte de reggae-fusion (afro-reggae parfois aux parfums highlife) et de dub. Après un long et enrichissant séjour en Europe, notamment en France et aux Etats Unis, l’amour de son continent, la fidélité à ses origines et la nostalgie le ramènent dans son pays natal. La sortie en 2009 de son album "Uni" lance définitivement sa carrière musicale et contribue à sa popularité nationale... ”

Gueyson enrichit le paysage musical sénégalais de nouvelles sonorités reggae que l’artiste accompagne de messages destinés à l’humanité toute entière avec une mention spéciale faite aux enfants. Passionné de musique dans toute sa diversité, il a eu la chance de grandir à Dakar, lieu de rencontre de multiples cultures, qui a forgé sa sensibilité musicale.

« Uni »

Arrivé à Paris en 1982, Gueyson eut l’opportunité de se produire avec des artistes de renom qu’il estime beaucoup tels que JD Manga, un compositeur-bassiste qui sera à ses côtés lors de son premier concert au New Morning à Paris (France) et Rametti de Mystic Roots, un groupe de reggae, rap et dancehall. Ce dernier a été à l’origine de sa rencontre avec le Caribéen Anthony Gussie aka Ras Dubba avec qui il a fait quelques concerts et réalisé en 2006 son premier album solo, « Uni », aux beats afro-reggae et dub. Il y parle de l’unité africaine (« Africa »), de tolérance (« Balal » (Pardonnes)), des aléas de la vie (« Épreuves ») et n’oublie pas de rendre hommage à sa mère et aux mamans en général (« Yaye boye » (« maman chérie » en wolof))…

L’opus comprend cinq titres en version dub : « Wait and See », « Grand malaise », « Yaye boye », « J’ose dire » et « Positif ».

« C’est mon premier album reggae-fusion et dub. Il est intitulé « Uni » parce que je suis sensible à tout ce qui touche l’humanité. C’est pour cette raison que je condamne l’injustice, le mensonge, l’oppression et toute la méchanceté dont l’être humain est parfois victime… J’espère toucher le cœur de tous avec mes messages car la solution c’est d’être uni dans la justice et la vérité« , confie Gueyson.

Sa musique

La musique de Gueyson est avant tout « un message d’amour qui constitue la base de la paix, de la vie et de la fraternité ». Et il espère à travers son reggae-fusion et son dub réconcilier l’humanité dans la justice et l’équité. Pour lui, « l’amour, comme la non violence, mais aussi le silence sont des armes efficaces et nobles pour combattre l’injustice ». User de l’amour pour combattre le mal lui semble mieux adapté et plus efficace.

* Source : http://fr.myspace.com/gueysonband

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire