Totinho : le sax de la morna
Saxophoniste de génie, fidèle compagnon de Cesaria Evora, l’artiste capverdien Totinho nous a quitté brusquement victime d’un AVC. Découvrez son histoire et l’hommage rendu à l’artiste par le peuple capverdien. Son répertoire entre jazz, coladeira et morna lui a valu en 2019 le prix du Meilleur instrumentiste aux Cabo Verde Music Awards.
Lucius Banda : l’icône de la scène malawite
Surnommé le Soldat des Arts (« Soldier of Arts »), le Malawite Lucius Banda reste jusqu’à aujourd’hui une source d’inspiration pour la jeune génération. Chanteur, compositeur mais surtout voix des sans voix dénonçant sans relâche les maux de la société, l’icône du peuple malawite n’avait pas oublié sa jeunesse misérable et utilisait sa notoriété pour sensibiliser son public et collecter des fonds pour diverses causes. Star nationale, il reste inconnu du monde francophone, une occasion de se plonger dans son histoire et dans sa musique.
Indian Ocean Ring : Nicky B entre Afrique du sud, Réunion et Australie
Nicky B, notre correspondante à Johannesburg, nous propose à l’occasion du festival SAKIFO à La Réunion un duo avec l’animateur vedette congolais Stani Goma de l’émission « Flight 1067 To Africa » de la radio australienne PBS 106.7 FM à Melbourne. Les deux animateurs évoquent ici quelques pointures musicales de premier plan comme Ibrahim Maalouf, le légendaire Danyel Waro de La Réunion, la star montante de la scène mozambicaine Assa Mattuse. Ecoutez leurs passionnants échanges ainsi que leur voyage musical.
Zoom sur le Togo
Les festivals font chaque année la part belle à l’Afrique. Certains plus que d’autres comme le festival Africajarc qui fête cette année, du 19 au 21 juillet, sa vingt-cinquième édition et nous offre un zoom sur le Togo, une occasion de se replonger dans l’histoire musicale du pays de Bella Bellow. Au programme de cette édition : un zoom sur le Togo avec les Nana Benz du Togo adepte du digital vaudou, Studio Shap Shap, un fusion électro-trad du Niger, l’artiste mandingue Madou Diakité de Côte d’Ivoire, Eusébia chantant son île Madagascar, Mamka Djidjolé au style afro-folk et le duo afro-punk tribal GKBL basé à Marseille et formé par Germaine Kobo et Bella Lawson, lauréates en 2018 du Prix des Musiques d’Ici.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.