" "
“Né en 1993 à Nairoby, au Kenya, J.S. Ondara, qui vit depuis 2013 à Minneapolis (Minnesota - Etats-Unis), est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur développant une musique acoustique, entre folk et blues. Ce folk singer s’illustre début 2018 avec son premier single "Revolution Blues", paru chez Verve.”

"
"

Enfance et débuts

J.S. Ondara grandit dans une famille modeste à Nairoby où il découvre diverses musiques en écoutant la radio. A 8 ans, il commence à écrire des textes qu’il chante a capella, n’ayant pas les moyens financiers de s’acheter une guitare qu’il rêve d’apprendre. A l’adolescence, il se prend de passion pour le rock, fasciné par des artistes comme Nirvana, Oasis et Radiohead. A l’université, il découvre le folk, marqué par l’album « Freewheelin » de Bob Dylan. Dès lors, celui que ses parents prédestinaient à une carrière d’avocat ou de médecin désire faire de la musique son métier et du folk son style musical. Il se consacre alors à la découverte d’autres chanteurs du genre tels que Neil Young, Damien Rice ou Ray LaMontagne.

J.S. Ondara aux USA

Arrivé en 2013 à Minneapolis, chez sa tante, J.S. Ondara y découvre une vieille guitare sur laquelle il commence à apprendre à jouer en autodidacte. Par la suite, il trouve un travail et achète sa première guitare. Le bonheur n’arrivant jamais seul, il obtient à la loterie sa Green Card, sa carte de résident permanent. Au bout d’un certain temps, parvenu à maîtriser quelques accords, il se lance dans les circuits des chanteurs amateurs et autres sènes ouvertes. Au même moment, il publie ses vidéos (des reprises notamment) sur internet et autoproduit son premier EP.

J.S. Ondara et Verve

Suite à l’entrée d’une de ses chansons dans la playlist de 89.3 The Current (89.3 FM ou KCMP), une radio de Minneapolis, il est découvert en 2016 par le label américain Verve qui le signe. Sort en octobre 2017 « Mother Christmas », son premier single qui le révèle au grand public américain, et qui sera incluse dans la compilation « A Very Roc Christmas », réalisée par Roc Nation/Republic. Suivent en janvier 2018 « Revolution Blues » et en octobre 2018 « American Dream », le premier single extrait de son premier album « Tales of America », et relatant son rêve américain. Cette chanson lui permet d’être sur la playlist de France Inter.

Tales of America

Le 15 février 2019, sort son premier album « Tales of America », marqué par le folk et le blues : « un opus comme témoin du parcours d’un immigré dont la détermination et le courage lui feront vivre ses rêves les plus fous et lui feront parcourir le monde ». Sont extraits de cet opus des singles comme « Lebanon », « Saying Goodbye » ou « Torch Song ».

Tournée internationale

Suite à la sortie de l’opus « Tales of America », J.S. Ontara entame une longue tournée internationale qui le mène au Canada, en Angleterre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et dans plusieurs villes des Etats-Unis.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire