" "
Voix féminine très populaire de Zambie, Jane Osborne est d'origine banono. Adepte de zedbeat, un style entre pop et hip hop, sur lequel elle pose sa voix aux consonances afro-soul et des rythmes africains, elle s'est fait connaître avec le titre «~Muzamuona~» , mélange de R&B, de rumba congolaise et de kalindula-5564. Un titre repris par Theo Sampa Nsunge alias Theodore en 2010. Voix féminine la plus populaire de Zambie, Jane Osborne est une adepte de "zambeat", de soukouss et de zouk.”

Zambiance!

"
"

Le Woodpecker Inn

Née à Chipata d’un père métis, négociant en tabac, elle s’installe encore très jeune à Chisamba. En 1976, à l’occasion d’une fête d’anniversaire dans une boite de nuit, le Woodpecker Inn à Woodlands où, encore adolescente, elle prend le micro, elle décroche son premier contrat.

«~Muzamuona~»

Elle se produit ensuite à l’hôtel Intercontinental de Lusaka puis repérée par le directeur des opérations commerciales du groupe, elle est invitée à Nairobi, au Kenya. Elle enchaîne bientôt les concerts en Afrique et en Europe, et enregistre dans les années 1980 à Abidjan, en Côte d’Ivoire son premier album et son premier succès avec le titre «~Muzamuona~», mélange de R&B, de rumba congolaise et de musiques zambiennes.

Femme d’affaires

Styliste,propriétaire à Lusaka d’une boutique de mode, «~Ethnic African Woman~», d’un bar , Le «~Nail Bar~» et d’un club restaurant , le «~Ngoma Zanga~» (nom d’un de ces albums), à Livingstone, elle se révèle une véritable femme d’affaires et continue à séduire les jeunes et les moins jeunes.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire