Nonini, Hubert Nakitare de son vrai nom, d’origine Luhya et Kamba, est né le 2 octobre 1982 à Nairobi, au Kenya. Il se lance dans le fresstyle en 1999. Par la suite, son ami MC Tito le présente à Clement Rapudo et Paul Nunda aka Clemo, patron du label Calif. Ensemble, ils lancent un nouveau genre musical, le genge, un rap aux lyrics en sheng (argot de Nairobi) et aux influences dancehall et couleurs africaines.
« Manzi wa Nairobi »
Nonini se fait connaître sur la scène musicale kényane grâce à son premier single « Nonini ni Nani ? ». Il a obtenu une reconnaissance nationale en 2002 avec « Manzi wa Nairobi » (sur la beauté des femmes kényanes) et « Weh Kamu », deux titres inclus en 2003 dans son premier album « Hanyaring Game ».
Cet opus comprend la chanson « Keroro » (« la bière » en sheng, l’argot de Nairobi) devient un méga hit dans tout le pays.
Reconnaissance
Nonini monte ensuite une société de production vidéo et discographique, Pro Habo Entertainment ainsi qu’une marque de vêtements Mgenge 2Ru, et fonde le groupe P-Unit (Pro-Habo Unite). En Août 2007, il a été cité par le journal The Standard comme l’un des 100 Kenyans les plus influents. En 2009, il a été nommé International Lifestyle Ambassador par l’université Limkokwing en Malaisie. Il anime également une émission de musique urbaine sur One FM 97.1 à Nairobi.
Misanthropie
En 2012, année où il est nommé « Artiste ayant réussi le meilleur crossover sur toutes les radios du Kenya » aux Music Society Awards au Kenya, Nonini lance « The Colour Kwa Face Campaign » ayant pour but la protection et l’éducation des personnes les plus marginalisées (albinos, sportifs malades, etc…).
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.