Un pionnier du rap tchadien
Après une enfance mouvementée dans son pays natal ravagé par la guerre civile, Flavien Noël décroche en 1996 une licence de droit à l’Université de Ndjamena puis sort l’année suivante major de l’ENA, section diplomatie.
Dans les années 1990, inspiré par le rappeur français d’origine tchadienne Mc Solaar, Kaar Kaas Sonn se lance dans la musique, proposant un style entre rap, chznson frznçaise et reggae servi par une guitare omnprésente . Sélectionné pour représenter le Tchad à l’émission « Questions pour un champion » de la télévision française, il est invité à cette occasion par l’animateur Julien Lepers à interpréter une de ses chansons. Il fonde ensuite le groupe Tibesti avec Ali Adoum, Aimée Palyo et Thierry Martial Tsoungui et sort son premier album « Ballades d’un récalcitrant » en 2000. Il s’impose bientôt dans le milieu du rap tchadien dont il est considéré comme un pionnier.
Des textes puissants
En 2001, Flavien Noël poursuit ses études en Europe, décroche un DEA d’économie à l’IUED de Genève et rejoint son épouse française à Laval où il se consacre à l’enseignement, à l’écriture et à la musique. Il sort plusieurs albums aux textes puissants entre rap, blues, reggae et chanson française, dont Chic Choc Chèque (2001), Tacatacatacatacata (2006), Qui endort dîne (2009), Crépuscule de l’idéal (2012), Tweet Tweet (2013), Je Suis Humain (2015) et Nature (2018). Le 18 Septembre 2020 sort en plein confinement l’album Euqsam (masque en verlan) abordant des thèmes comme la beauté de la femme africaine, l’affaire Georges Floyd et les dérives nationalistes qu’entraîne la pandémie du coronavirus.
Enarque, musicien et écrivain
Installé en France et naturalisé français, inspiré par Brassens, Kaar Kaas Sonn n’oublie cependant pas ses origines africaines en s’imprégnant des morceaux de Lapiro de Mbanga du Cameroun, de Tchico Tchicaya du Congo et de son compatriote Doro Dimanta.
« Pour moi, la musique, c’est aussi faire partager aux autres sa culture, sa différence, les amener vers des terrains qu’ils ne connaissent pas, les faire voyager… déclare-t-il Kaar Kaas Sonn.
Kaar Kaas Sonn a également sorti plusieurs romans, un film et une étude, « Droit, culture et développement en Afrique : le cas du Tchad » sorti en 2015 . Kaar Kaas Sonn est connu pour son engagement pour la démocratie et les droits de l’homme.
« Talentueux rappeur, il s’est vite forgé une solide réputation au pays et devient le nouveau idole des ialtchad. Avec ses textes poignants, le jeune Kaar Kaas Sonn apporte une touche de fraîcheur très considérable à notre patrimoine déjà haut en couleurs. Son talent a été mis au service de plusieurs artistes français de sa génération, preuve qu’il a une capacité exceptionnelle à faire passer un message auprès des foules. Aujourd’hui, grâce à lui, le Rap conquiert petit à petit le cœur des jeunes N’djamenois longtemps bercés par des sonorités bantoues et soudanaises ».
Découvrez l’interview exclusive donnée à afrisson à l’occasion de la sortie de l’album Euqsam en 2020.
Sources :
https://www.ialtchad.com/
https://www.jeuneafrique.com/142203/culture/musique-kaar-kaas-sonn-un-tchadien-amoureux-des-mots/
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.