nainy_fiche.jpg
Naïny Diabaté (leader, bolon, voix) est aujourd’hui l’une des chanteuses les plus célèbres du Mali ; sa voix à la fois rauque et haut perchée fait d’elle une improvisatrice aux couleurs blues rock et maliennes en même temps. Naïny Diabaté a décidé d’emmener ses amies musiciennes dans une aventure unique en constituant le Kaladjula Band, un ensemble de femmes instrumentistes et chanteuses… ”

Nafa

Naïny Diabaté est une infatigable militante de la cause des femmes, au Mali et dans le monde. Contre les conservatismes de tous les continents, elle entend militer pour une place des femmes à tous les postes de la société, malienne d’abord. Outre sa générosité qui l’a conduite à prendre sous son aile celle qu’on appelle “la jeune Naïny” (une jeune chanteuse de 6 ans qui révéla un talent vocal unique), elle a décidé d’emmener ses amies musiciennes dans une aventure unique et sans précédent : constituer pour la première fois au Mali, un ensemble de femmes instrumentistes et chanteuses. Chose impensable il y a encore quelques décennies, le Kaladjula Band est né avec, à chaque instrument d’habitude dévolu aux hommes, des femmes instrumentistes et non choristes.

nainy_fiche.jpg

Composition du groupe :

Naïny Diabaté (bolon, chant), Lalla Diallo (djembé, percussions), Mouneïssa Tandina (guitare, chant), Kamissa Diabaté (flûte traversière), Fatoumata Konaré (balafon), Bintou Koita (dun dun, percussion)

* Source : http://www.africolor.com

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire