" "
“Kaoma est un groupe multiculturel fondé en 1989 à Paris, en France, sous l’impulsion des producteurs français Jean Karakos et Olivier Lorsac. Il était composé de Jean-Claude Bonaventure (claviers - France), Jacky Arconte (guitare - Guadeloupe), Chico Dru (basse - Martinique), Michel Abihssira (batterie, percussions - France), Ben’s Belinga (saxophone - Cameroun), tous anciens musiciens du groupe Touré Kunda, et des chanteuses Loalwa Braz et Monica Nogueira (voix - Brésil) et Fania (voix - Sénégal).”

"
"

Kaoma se fait connaître sur la scène internationale à la sortie, la même année, de leur album « Worldbeat », dont le fameux titre “La Lambada”, classé pendant 27 semaines dont 12 semaines N°1 des Charts en France et méga tube dans le reste du monde. Kaoma sortira deux autres albums, « Tribal-pursuit » (1990), dont un clip « Mamae Afrika » réalisé en Afrique du Sud, et « A La Media Noche » (1998)…

L’origine de la “Lambada”

L’origine de la “Lambada”, une danse sensuelle voire sexy et un rythme, est controversée. Selon certaines sources, “La Lambada” découlerait de « Llorando se fue », une chanson composée en 1981 par le Bolivien Ulises Hermosa du groupe Los Kjarkas, fondé en 1965 par les aînés les frères Hermosa. En 1983, cette chanson est adaptée par la chanteuse Brésilienne Marcia Ferreira, sous l’intitulé “Chorando se foy ».
« La lambada » est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo (musique de danse typique de l’État du Pará, au nord du Brésil), reggae, salsa et merengue.

Le groupe Kaoma

En 1989, lors d’un séjour à Porto Seguro, dans l’État de Bahia, au Brésil, les producteurs français Jean Karakos et Olivier Lorsac (Olivier Lamotte d’Incamps) découvrent le titre “Chorando se foy » de Marcia Ferreira, en vogue dans tout le pays. A leur retour en France, ils montent le groupe Kaoma, enregistrent une reprise de la chanson “Chorando se foy » sous l’intitulé « Lambada » et la déposent à la SACEM sous le pseudonyme de « Chico de Oliveira ». En quelques années, Kaoma aura vendu plus de 15 millions de disques…

Kaoma est alors composé de Jean-Claude Bonaventure (claviers – France), Jacky Arconte (guitare – Guadeloupe), Chico Dru (basse – Martinique), Michel Abihssira (batterie, percussions – France), Ben’s Belinga (saxophone – Cameroun), tous anciens musiciens du groupe Touré Kunda, et des chanteuses Loalwa Braz et Monica Nogueira (voix – Brésil) et Fania (voix – Sénégal).

*Source : wikipedia

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire