" "
“Né en 1974 à Bongo-Soe, près de Bolgatanga, au nord-est du Ghana, Albert Ayisoba aka King Ayisoba est un auteur-compositeur et interprète qui joue, depuis son plus jeune âge, du kologo, un instrument à 2 cordes montées sur un manche en bois fixé sur une calebasse servant de caisse de résonance. Il s’occupe du bétail et transporte son instrument dans la brousse et les villages où il y découvre les harmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.”

"
"

King Ayisoba et Zea

King Ayisoba rejoint ensuite la capitale et plonge dans la jungle cosmopolite urbaine d’Accra, et ébauche un style afro-folk (ou tradi-moderne) chanté en frafra, en twi ou en anglais. Il y rencontre Terry Bonchaka avec lequel il collabore pendant plusieurs années, et le producteur musical Panji Anoff. Son premier album Modern Ghanians, enregistré en 2006, est immédiatement salué par le public ghanéen. Le single « I want to see you my father » remporte les Ghana Music Awards en 2007, et King est invité à participer à de nombreuses collaborations. Il poursuit dans la même esthétique, fusionnant des beats électroniques avec sa voix rocailleuse, à des instruments traditionnels. Il fait alors partie des artistes ghanéens qui s’exportent le plus hors du continent africain. En 2008, King Aysiboa sort un 2ème album, Africa et joue en Europe (Suède, Norvège, Danemark, Hollande, Allemagne, Russie, UK, Belgique, France, Suisse…) aux côtés de Arnold de Boer aka Zea, chanteur du groupe The Ex et producteur du label Makkum Records. Ensemble, ils sortent en 2012 une compilation LP intitulée Modern Ghanians, à partir des albums Modern Ghanians et Africa. Le duo se produit dans de nombreux festivals, et se fait remarquer au Roskilde Festival (Danemark), au Fusion Festival (Allemagne) ou au Respect Festival (Prague – République tchèque)…

L’univers de King Ayisoba est singulier et complexe. Les rythmes et danses frénétiques (frafra dia et kologo de la région de Bongo). se mêlent à sa voix si particulière, tour à tour douce et suave, puis rocailleuse et tribale délivrant des chants en « frafra » (la langue de sa région). Leurs concerts sont des expériences uniques, où les codes musicaux volent en éclats dans une énergie brute délivrée sans détour. King Ayisoba offre un univers où le monde des esprits fusionne avec les origines douloureuses de la musique kologo, le béton et l’urbain du hiplife (fusion hip hop/highlife ghanéen), et les cris révoltés d’une jeunesse qui cherche encore son identité. Une transe entre la forêt mystique et le béton craqué d’Accra.

Wicked Leaders

En 2012, King Ayisoba enregistre Don’t Do The Bad Thing, dont deux collaborations : « Sooba » (feat. Grace Asebi) et « Take Go Where U Like » (feat. Phapha).

Pour la sortie en France, le 16 mars 2015, de Wicked Leaders (paru initialement en 2014 chez Pidgen Music), King Ayisoba, fidèle à son style afro-folk (ou tradi-moderne), réalise une tournée en France et en Suisse du 6 au 21 mars, dont une étape au Petit Bain, à Paris, le jeudi 19 mars 2015.

* Source : https://www.kingayisobamusic.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire