" "
Fondé à Ngwaka, un quartier populaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), Kokoko! est un groupe composé d’amis d’enfance congolais, Makara Bianko, Bomolo "Boms" Liteli, Bovic Mwepu Kankolongo, Dido Lokato Oweke, Love Lokombe Amundala, et de Débruit. Nouveau souffle sur le paysage culturel de Kinshasa, Kokoko! propose une musique brute, explosive, directe, spontanée, groovy, moderne et dansante… un beat afro-électro-afro-techno aux parfums ndombolo (afro-dance congolais). Ce style électronique et ondoyant, appelé "tekno kintueni" ou "zagué" (en lingala - leur langue), soutient des textes appelant les jeunes à rester positifs, comme le laisse entendre la chanson "We are Kokoko!".”

"
"

Genèse de Kokoko!

Kokoko! est un projet né à la faveur d’un tournage, celui du prochain projet de la Belle Kinoise (Staff Benda Bilili) accompagné du producteur français Xavier Thomas aka Débruit, documentant la scène contemporaine du Kinshasa underground. La rencontre avec la musique du producteur français Débruit en décidera autrement. Assoiffé de musiques africaines, Débruit se retrouve en juillet 2016 à Kinshasa pour une première écoute et rencontre. Il ne quittera plus son bonnet rose et deviendra rapidement membre du groupe Kokoko! pour y apporter une dimension supplémentaire.

Leurs inspirations

Kokoko! puise son inspiration aussi bien de divers sons de la ville (les vendeurs de vernis qui tapent les petits flacons en rythme, les vendeurs d’essence appelés « Kadafis », les vendeurs de cigarettes et leurs sons élastiques)… mais aussi des musiques d’artistes comme celles des rappeurs américains Tupac Amaru Shakur aka Tupac ou 2Pac et Christopher Wallace aka The Notorious B.I.G. ou Biggie, et de leur compatriote François Luambo Makiadi aka Franco, figure emblématique de la rumba et du soukouss congolais.

Leurs instruments et musique

Les artistes de Kokoko! apportent quelque chose de vivant, une créativité nouvelle avec leurs instruments « DIY » fabriqués avec des matériaux de récupération, et avec un savoir-faire unique : une guitare à 1 corde, une harpe « Jésus-Crise » (en forme de croix), une batterie créée à partir d’une machine à écrire, des bouteilles d’eau pour jouer les mélodies et une DIY talk-box créée à partir d’un lecteur cassette pour voiture, des cannettes de boisson ou encore des bruitages amplifiés… La bande-son de l’ère post-Joseph Kabila, président de la R.D. du Congo depuis 2001. Autrement dit : la musique du Kinshasa de demain.

Avec Kokoko!, un vent de changement souffle sur le paysage culturel de Kinshasa. Il émerge une scène alternative intéressante, qu’on ne peut pas catégoriser de musique africaine et encore moins de musique du monde mais plutôt d’explosive et vibrante. Ces sons émanent des ghettos et des clubs du centre-ville entre les coupures d’électricités imposées par le gouvernement. C’est dans ce cadre que Kokoko! lance un nouveau genre musical : un afro-électroafro-techno aux parfums ndombolo (afro-dance congolais)… une musique brute, explosive, directe, spontanée, groovy, moderne et dansante. Ce style électronique et ondoyant, appelé « tekno kintueni » ou « zagué » (en lingala – leur langue), soutient des textes appelant les jeunes à rester positifs.

Concerts, tournées

Sous le regard approbateur et la production raffinée et efficace de Débruit, le groupe Kokoko! a investi, depuis 2016, plusieurs scènes et festivals d’Europe : Villette Sonique (Paris – France), Recyclart (Bruxelles – Belgique, avec DJ Leblanc qui a ouvert et clôturé la soirée avec un set special kwaito sud-africain), La Vapeur (Dijon – France), Le Brise Glace (Annecy – France), Kilbi Festival (Düdingen – Suisse), Musikaren Eguna (Oridarp – France), Clandestino Festival (Giteborg – Suède), L’Edition Festival (Marseille – France), This Is Not A Love Song (Nîmes – France)…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire