Les deux albums, « La mémoire du futur » et « Kouma », entre œuvres de la tradition mandingue et compositions personnelles sont réalisés avec la complicité de Jean-Philippe Rykiel.
Le premier, « La mémoire du futur », un hommage aux grandes figures de la musique mandingue est consacré à des œuvres de la tradition comme « Djéliya » et « Famaké » tandis que « Kouma » (la parole) porte des œuvres contemporaines comme « Simbo Tata » et « Kouma ».
Dans ces deux albums, « La mémoire du futur » et « Kouma » composé chacun de neuf à dix titres, j’ai fait revivre les valeurs authentiques de la culture guinéenne qui était par le passé le porte-flambeau de la musique africaine dans les années 1960. « Kouma » qui veut dire la parole. La parole qui arrange et la parole qui détruit, précise Sékouba Kandia Kouyaté.
Sékouba Kandia Kouyaté
Fils de Kouyaté Sory Kandia, surnommé « La voix de la révolution guinéenne », Sékouba Kandia Kouyaté a porté l’héritage de la musique mandingue sur toute les scènes du monde, enregistrant une dizaine d’albums dont un double album en 2018, « Mémoire du futur et Kouma ». Il a porté l’héritage de la tradition mandingue mais a également composé des œuvres contemporaines entre folk, pop et musique mandingue. Depuis 2018, le frère de Kaabi Kandia Kouyaté et Mariam Kandia Kouyaté est directeur de l’Ensemble Instrumental de Guinée.
Fiche
Artiste – Sékouba Kandia Kouyaté
Coréalisation – Jean-Philippe Rykiel
Label – Skk Productions / Keyzit
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.