" "
“Genre : Aventure, Conte – France – Film - 1h26
Réalisation : Patrick Grandperret
Scénario : Catherine Galodé, d'après le roman “Sirga la lionne” de René Guillot
Musique : Salif Keïta
Comédiens et rôles : Mathurin Zinze (Oulé) ; Sophie-Veronique Toué Tagbé (Léna) ; Salif Keïta (Griot) ; Souleymane Koly (Moko Kaouro) ; Wéré Wéré Liking (Tamani) ; Sidy Lamine (Un esclave) ; Damouré Zika (Un sage) ; Lam Ibrahim Dia (Un sage) ; Tallou Mouzourane (Un sage) ; Jean-René de Fleurieu (Prince) ; Michel Boccara (Marchand d'esclaves) ; Thomas Tia (Kieffi) ; Guy Cuevas (Eunuque)… ”

L’Enfant lion

"
"

Résumé:

Pama, un village africain, a été pillé par les cavaliers du Nord. Les enfants du village, parmi eux Oulé et Léna, ont été enlevés pour être vendus comme esclaves au Prince des hautes terres. A leur arrivée au palais, où ils sont emprisonnés, Léna se souvient de l’histoire de leur village et la raconte.

A Pama, le sorcier avait prédit que Tamani, la femme du chef de leur tribu, allait donner naissance à des jumeaux. Dans la brousse, le chacal avait prédit que Ouara, la reine des lions, allait enfanter deux lionceaux. Mais les présages ne se sont pas réalisés. Tamani a donné naissance à un garçon, Oulé. Ouara a mis au monde une petite lionne, Sirga. Les deux bébés sont nés le même jour. Oulé apprend en compagnie de Sirga les secrets de la brousse, et devient l’ami des animaux. Les abeilles lui donnent leur miel ; il joue et chasse avec Sirga toute la journée. Léna est jalouse de l’amitié entre Oulé et Sirga. Un jour, elle fait un voeu : que Sirga disparaisse. Alors tout se précipite. Les éléphants s’emparent de la terre des lions. Sirga et sa famille doivent partir. Puis Pama est envahi par les cavaliers du Nord …

Désormais Oulé et Léna sont emprisonnés dans le palais du prince. Mais les pouvoirs de Oulé sont plus forts que la puissance du prince. Il provoque une tornade et le palais disparaît dans l’obscurité. Est-ce que ses pouvoirs vont aussi lui permettre de retrouver Sirga ?

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire