" "
affiche2.jpg
“Parcours musical, culturel et éducatif placé sous le signe de la diversité et de la tolérance organisé par Villes des Musiques du Monde en partenariat avec l'Education Nationale. C'est parti !
400 écoliers de Seine-St-Denis, d'Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, l’Ile Saint Denis portent la voix des Chants de l'Ile de la Réunion de l'école à la scène avec la famille Lacaille. ”

"
"

René Lacaille èk Marmaille (et la marmaille en créole réunionnais) – Réunion

René Lacaille (guitare, accordéon, voix) et ses enfants Marco (basse, percussions, voix) et Oriane (kayamb, cajon, percussions, voix)

affiche2.jpg

400 enfants et leurs enseignant-e-s, 16 classes primaires dans 8 villes du territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis: Aubervilliers, la Courneuve, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse et l’Ile Saint Denis, embarquent pour un voyage musical qui s’amarre plusieurs mois dans l’enceinte de l’école, un parcours en quatre temps sur les musiques et les chants de l’île de la Réunion : parcours vocal, parcours culturel et éducatif, rencontres conviviales en famille « mezze musicaux », concerts de clôture.

La pratique musicale vivante ouverte sur le monde, l’éveil au spectacle constituent un apprentissage d’envergure unique, rigoureux et ludique, qui mène le Grand Chœur des Marmots de l’école vers la scène de l’Embarcadère à Aubervilliers, pour deux concerts où seront conviés les familles, et plus largement le public, en novembre 2018 dans le cadre du 21ème festival Villes des Musiques du Monde, dont la prochaine édition du 12 octobre au 11 novembre sera consacrée aux musiques et cultures des îles .

Nous sommes très heureux d’accueillir cette année pour ce nouveau compagnonnage les artistes de la famille Lacaille « René Lacaille èk Marmaille » : René accompagné de ses enfants Oriane et Marco, qui feront découvrir le répertoire métissé de la musique de la Réunion et la transmission en famille.

1er temps fort du parcours: du 5 au 9 mars

René et Marco Lacaille rencontrent les élèves dans les classes de Seine-St-Denis

« La Cité des Marmots »., un parcours en 4 volets organisé par l’association Villes des Musiques du Monde depuis 10 ans, en partenariat avec l’Education Nationale

1- Un parcours culturel et éducatif : rencontre avec les œuvres et les artistes, sorties culturelles, visite des artistes dans les classes, transmission d’un dossier pédagogique, séances de médiation en classe et hors temps scolaire autour d’outils pédagogiques.

2- Un parcours vocal de 12h d’ateliers par classe, d’avril à juin puis de septembre à novembre 2018, encadré par des musiciens intervenants.

Pour chaque groupe de 2 classes, 4 morceaux à apprendre parmi un répertoire de 7 chansons.

Répertoire: 4 chansons de René Lacaille: Domin ki koné, Dalonaz, La bou dan fon, Lusaka, et 3 chansons du patrimoine réunionnais : La Rosée tombée, véritable hymne de la Réunion, Pêcheurs Terre-Sainte, et Caïamb et Sombrère. Le principe est dans le jeu de réponses entre le refrain chanté en solo puis repris par le chœur ou les couplets en solo et le refrain pris en chœur, mais on peut imaginer des mises en ondes différentes !

3- Un parcours de rencontres conviviales sous forme de « mezze musicaux » en juin 2018 dans chaque ville, au côté des artistes : des restitutions en direction des familles et des scolaires, au sein de l’école mais également à l’extérieur.

4- Un récital du grand chœur d’écoliers avec la Famille Lacaille lors du Festival VMM en novembre 2018 : 2 représentations sur scène sur 2 jours avec une répartition en 2 chœurs d’environ 200 enfants, avec des temps de répétitions pour chaque chœur.

UN PROJET CULTUREL ET CITOYEN

Par le biais de la musique, « La Cité des Marmots » offre une ouverture sur une région du monde (son histoire, sa géographie, sa langue, ses habitants…), et sa culture (ses traditions, sa musique, ses instruments…), permettant aux enseignants de prolonger le travail en classe et d’approfondir la culture humaniste.

Les éditions antérieures ont démontré que ce projet artistique est un bon moyen pour les enseignants de fédérer les élèves sur un projet commun, de développer une meilleure écoute et une plus grande attention au sein du groupe classe. Il permet de révéler des personnalités d’élèves en difficulté scolaire qui prennent confiance en eux grâce à une pratique artistique et également de créer du lien avec les parents de part les restitutions sur scène, les rencontres et les « mezze musicaux ».

Bien plus qu’un projet culturel, « La Cité des Marmots » est un projet citoyen. En impliquant les enfants dans un projet collectif, « La Cité des Marmots » permet de développer des compétences sociales et civiques dans le respect de l’autre, transmet des valeurs de partage. Expliquer les différences culturelles et la richesse que l’on peut en tirer dans un enjeu de bien « vivre ensemble », travailler une citoyenneté commune… tel est aussi le sens de « La Cité des Marmots ».

LA CITE DES MINOTS à Marseille dans le cadre de Babel Minots

Villes des Musiques du Monde et le Nomad’Café présentent le 17 mars à 16h aux Docs du Sud: le concert de la Cité des minots, avec 150 écoliers marseillais , Mouss et Hakim de Zebda…

Toute l’équipe de Villes des Musiques du Monde et de la Cité des Marmots vous remercie pour l’attention et l’intérêt que vous porterez à cette initiative. Merci de votre soutien !

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire