" "
Titres:
1. Tita
2. Kanimba
3. Eh Ya Ye
4. Garaba Mama
5. God Shall Wipe All Tears Away
6. Samuel
7. Lila Bambo
8. Kene Bo
9. Ladilikan
10. Sunjata ”

"
"

En 2017, sort « Ladilikan », un album réunissant l’élégance classique du quartet à cordes Kronos Quartet fondé par le violoniste David Harrington et la puissance de la tradition ancestrale mandingue du Trio Da Kali. Une magnifique rencontre de deux mondes.

Prenez un trio composé des meilleurs griots de la musique traditionnelle du Mali et du quatuor à cordes le plus révolutionnaire de la musique occidentale, vous obtenez une collaboration musicale aussi enrichissante qu’originale. La rencontre des violons, de l’alto et du violoncelle avec le balafon, le ngoni et la voix puissante de Hawa « Kassé Mady » Diabaté forme un style quasi transcendantal. David Harrington, fondateur du Kronos Quartet en 1973, décrit cet album comme « l’un des plus beaux que Kronos a enregistré en 40 ans ».

Trio Da Kali

Composé de trois musiciens issus d’une longue lignée de djélis (griots), Fodé Lassana Diabaté (balafon), Hawa « Kassé Mady » Diabaté (voix) et Mamadou Kouyaté (ngoni), Trio Da Kali, initié en 2012, est un groupe promettant de rester fidèles à la culture du Mandé. Leurs compositions laissent entendre un afro-folk tiré de la musique mandingue, notamment du sud du Mali.

Kronos Quartet

Basé à San Francisco (USA), Kronos Quartet est composé de David Harrington et John Sherba aux violons, Hank Dutt à l’alto, et la violoncelliste Sunny Yang. Le groupe a la réputation d’être le quartet à cordes le plus audacieux du monde et est connu pour sa détermination à toujours se réinventer. Kronos Quartet a sorti plus de 50 disques, chacun d’une extraordinaire ampleur et créativité. Ils ont, par ailleurs, collaboré avec certains des meilleurs compositeurs et artistes de la scène internationale. Leur sens de l’exploration artistique sans limite, mêlé de talent et d’expertise a emmené le répertoire du Trio Da Kali dans un voyage fascinant, offrant au passage une voix nouvelle à des sons intemporels.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire