" "
balafon-2.jpg
Composé de trois musiciens issus d'une longue lignée de djélis (griots), Fodé Lassana Diabaté (directeur musical, balafon), Hawa "Kassé Mady" Diabaté (voix) et Mamadou Kouyaté (ngoni), Trio Da Kali, initié en 2012, est un groupe promettant de rester fidèles à la culture du Mandé. Leurs compositions laissent entendre un afro-folk tiré de la musique mandingue, notamment du sud du Mali.”

"
"

Trio Da Kali et Quartet Kronos

Les trois artistes ont été réunis en tant que « super-groupe » de griots par la journaliste et ethnomusicologue britannique Lucy Duran.

Trio Da Kali (« da kali » signifie « prêter serment » en bambara) est formé à l’origine pour développer un projet avec le Quartet Kronos, un quatuor à cordes fondé à San Francisco (USA) par le violoniste David Harrington en 1973 : « C’est une des collaborations les plus belles que Kronos a eu durant ses 40 premières années. »

Trio Da Kali et Toumani Diabaté

Trio Da Kali donne en 2012 un spectacle à la BBC à Londres lors d’une fête scolaire, puis joue en 2013 avec Toumani Diabaté au London Jazz Festival (Angleterre) et au Théâtre de la Ville à Paris (France).

Fodé Lassana Diabaté

Né en 1971, Fodé Lassana Diabaté, virtuose du balafon à la technique raffinée, a accompagné de grands noms des musiques africaines, comme Toumani Diabaté, Salif Keïta, Babani Koné, Ami Koïta, Tiken Jah Fakoly ou encore Bassékou Kouyaté. Il a aussi collaboré avec le bluesman américain Taj Mahal, et a participé au projet « AfroCubism » réunissant des artistes maliens et cubains.

balafon-2.jpg

Hawa Kassé Mady Diabaté

Fille de Kassé Mady Diabaté, l’une des plus belles voix de la musique mandingue, Hawa Kassé Mady Diabaté, souvent comparée à la diva américaine Mahalia Jackson (1911-1972), transmet la grande épopée mandingue d’une voix immense et sincère.

voix.jpg

Mamadou Kouyaté

Fils aîné de Bassékou Kouyaté, expert du ngoni, Mamadou Kouyaté donne à son ngoni basse des lignes fluides, second instrument accompagnant l’excellent balafongiste Fodé Lassana Diabaté et la voix sublime et saisissante de Hawa Kassé Mady Diabaté.

ngoni.jpg

Trio Da Kali EP

En 2015, le groupe sort son premier album éponyme, « Trio Da Kali EP », enregistré à Bamako (Mali), et produit par Lucy Duran (CD « Toumani & Sidiki » – 2014) pour le label anglais World Circuit. Cette dernière est soutenue dans ce projet par Aga Khan Music Initiative, un programme de l’Aga Khan Trust pour la Culture.

Suite à la parution de cet EP, Trio Da Kali entame, en 2016, une tournée européenne qui les mène en Autriche, en Italie, en Suisse et en Belgique.

Trio Da Kali et Kronos Quartet

En 2017, sort « Ladilikan », un album réunissant l’élégance classique du quartet à cordes Kronos Quartet fondé par le violoniste David Harrington et la puissance de la tradition ancestrale mandingue du Trio Da Kali. Une magnifique rencontre de deux mondes. Kronos Quartet est un groupe fondé en 1973 par David Harrington, et basé depuis 1978 à San Francisco (Californie – USA).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire