Arrivés à Cuba en 1963 pour une formation complète en musique, Boncana Maïga (flûte, guiro, saxophone), Dramane Traoré (flûte), Moustapha Sako (violon), Aliou Traoré (violon), Abdoulaye Diarra (violon), Mamadou Tolo (violon) et Salif Traoré (contrebasse), de jeunes musiciens maliens, eurent plus tard l’initiative de former un orchestre. Ainsi naît en juillet 1965 Las Maravillas de Mali. En septembre de la même année a lieu leur première représentation à l’Ambassade de Guinée à La Havane pour la célébration du cinquième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Mali. Quelques mois plus tard, fort d’une certaine expérience, Las Maravillas de Mali est invité pour la première fois à la Télévision Nationale.
Durant la Semaine de Solidarité avec les Peuples d’Afrique, ces jeunes étudiants en musique firent leur deuxième présentation à la Télévision Cubaine qui les révèlent au public national…Dès lors, l’orchestre tourne dans l’île, jouant notamment à Victoria de Las Tunas, Camaguey, Las Villas… et enregistre en 1967, avec quelques élèves de Cubanacan (La Cité des Arts de La Havane), son premier album éponyme, Las Maravillas de Mali (Les Merveilles du Mali)n dont le fameux tube “Chez Fatimata”, un cha cha cha montuno joué dans toutes les discothèques africaines. Cet opus sera réédité en 2000 par le label Maestro Sound du directeur musical Boncana Maïga.
La séparation du groupe aura lieu en 1974, quelques mois après leur retour au Mali et suite au coup d’Etat militaire, de Moussa Traoré – ces étudiants en musique ne rentrant plus dans les plans de la nouvelle administration, la 2° république malienne.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.