" "
Titres :
Face A
1. Gabou Ni Tie
2. Ngala Kaourene
3. Les Racines
4. Be Together
5. Tinnondirene

Face B
1. Adou
2. L'Âme
3. Flany Konare
4. Lahidou
5. Ndjehene Direne”

"
"

« Les racines » est le nouvel album solo de l’éminent guitariste et auteur-compositeur Vieux Farka Touré, et son premier pour World Circuit Records. Connu sous le nom de « Hendrix du Sahara », Vieux a sorti à ce jour 5 albums solo acclamés par la critique, repoussant les frontières de la musique traditionnelle ouest-africaine vers un territoire nouveau et inexploré. Il a également publié des collaborations audacieuses avec des artistes comme Dave Matthews et le guitariste de jazz John Scofield, ainsi que des albums avec l’auteur-compositeur-interprète américain Julia Easterlin et l’auteur-compositeur-interprète israélien Idan Raichel.

Avec « Les racines », Vieux documente une reconnexion profonde avec la musique traditionnelle songhaï du nord du Mali, l’une des traditions connues en Occident sous le nom de « Desert Blues ». Les racines de Vieux sont plus profondes que profondes – il est le fils d’Ali Farka Touré, largement acclamé comme le meilleur guitariste que l’Afrique ait jamais produit. Enregistré à Bamako dans le home studio de Vieux, les grooves intemporels de l’album sont imprégnés de la musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Mais le feu du jeu de guitare de Vieux et l’urgence des messages dans ses chansons ajoutent une pertinence tout à fait contemporaine. « Nous ne sommes rien si nous abandonnons le respect du passé », dit Vieux.

L’album qui en résulte, l’énoncé le plus profond de sa carrière à ce jour, fait de Vieux l’héritier légitime du grand Ali Farka Touré et un artiste majeur à part entière. « Au début de ma carrière, les gens me demandaient pourquoi je ne suivais pas seulement mon père. Mais il était important pour moi d’établir ma propre identité », dit Vieux. « Maintenant, les gens savent ce que je peux faire, je peux revenir à ces racines avec fierté et j’espère une certaine autorité. »

Vieux Farka Touré

Guitariste talentueux, auteur-compositeur, arrangeur, percussionniste (calebasse) et interprète à la voix de ténor, Né en 1982 à Niafounké au Mali, Boureima Touré aka Vieux Farka Touré. Il a hérité de son papa, Ali Farka Touré (1939-2006), son blues sahélien (afro-blues) et sa guitare argentée, conservant pratiquement le même son que son père…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire