" "
“Linzy Bacbotte alias Linzy est une des grandes voix féminines du Sega mauricien et propose un style allant du séga au reggae en passant par le zouk et le R&B. Artiste engagée, Linzy défend les droits des femmes et des enfants et participe à la lutte contre le sida. Décorée par le Président de la République et élevée au rang de MSK pour la promotion de l’art et de la culture en 2009, Linzy Bacbotte remporte la mention spéciale du jury dans le cadre du Gender Summit Award en 2011 en Afrique du Sud et reçoit à deux reprises le Best Female Vocalist Award attribué par Radio Plus (2009 – 2010). Linzy a participé à la comédie musicale West Side Story en 2012 et à la Conférence de la FIFA à Maurice en 2013. ”

"
"

Linza débute dès l’enfance dans les bals de l' »île en compagnie de sa famille, de son grand père violoniste et de sa mère guitariste sans oublier ses 8 sœurs. Soliste au sein de l’orchestre familial, elle est en 2000 remarquée par Bernard Saint Paul , producteur de Véronique Samson, et de Jacques Venerousso, l’auteur de « Sous le Vent », s’envole pour Paris enregistrer le single « Un autre horizon » : elle y restera deux ans mais la major qui devait la soutenir l’abandonne et c’est le retour à Maurice. En 2003, la jeune chanteuse enregistre pour Gérard Louis, le leader de Cassiya, l’album « Sakenn so valèr » (chacun ses valeurs) et s’impose sur son île dans l’univers du séga.

Nominée à deux reprises pour les Kora Awards dans la catégorie “Meilleur artiste de l’Afrique de l’Est”, elle enregistre un nouvel opus « Breathe Again », mélange de séga, de reggae et de zouk-love. Elle s’impose bientôt sur les scènes reggae de l’île et participe à plusieurs reprises au Festival « Reggae Donn Sa ».

Carrière internationale

Son parcours prend une autre dimension quand elle part en Afrique du Sud interpréter ses propres compositions en créole accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Cape Town à l’occasion du « Mauritius Opera Festival ». Ses participations avec OSB Crew au Festival « Sauti Za Busara » de Zanzibar en 2011 ou en solo,au Théâtre de St Gilles à La Réunion en 2012, lance sa carrière internationale. Son portrait est utilisé sur l’affiche officielle pour la promotion du Festival « Sauti Za Busara » en 2012.

Récompenses

Conseillère Spéciale pour le Ministère des Arts et de la Culture de Maurice depuis juillet 2010. Linzy a participé à la comédie musicale « West Side Story » en 2012 et à la Conférence de la FIFA à Maurice en 2013. Décorée par le Président de la République et élevée au rang de MSK pour la promotion de l’art et de la culture en 2009, Linzy Bacbotte remporte la mention spéciale du jury dans le cadre du Gender Summit Award en 2011 en Afrique du Sud et reçoit à deux reprises le Best Female Vocalist Award attribué par Radio Plus (2009–2010).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire