“Né en 1955 à Podor au nord du Sénégal, Mansour Seck, est un auteur-compositeur, guitariste virtuose et chanteur non-voyant. Gawlo ("griot" en peul) de père en fils, il apprend très jeune les ficelles du répertoire traditionnel qu’il transpose à la guitare pour ses créations afro-blues ou afro-folk. Ami d’enfance et alter ego de Baaba Maal avec qui il joue depuis leurs débuts dans la musique, Mansour Seck est un des maîtres de la guitare peule au Sénégal.”

Baaba Maal, l’ami d’enfance

En 1984, il enregistre, en duo avec son ami d’enfance, Baaba Maal, l’album Djam Leelii (Rogue Records). Un an plus tard, il est aux côtés de ce dernier pour la création de Dande Lenöl (« la voix du peuple » en peul), un groupe composé d’une dizaine d’artistes de diverses régions du pays. En février 1986, ils sont encore ensemble pour leur premier grand concert au théâtre Daniel Sorano à Dakar au Sénégal.

Parallèlement au groupe Dande Lenöl de Baaba Maal avec lequel il tourne dans le monde entier, Mansour Seck réalise ses propres enregistrements tirés des rythmes et mélodies des folklores halpulaars (wango, ripo, yela). Un style qui se veut international mais résolument acoustique et gravé dans « Nder Fouta Tooro vol.1 & vol.2 », « Yelayo », « Thiaroye » ou encore « Mansour Seck et Mohamed Maal » (en featuring avec Ameth Male, le petit frère de Baaba Maal).

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire