" "
“Née en 1961 dans l'île de Sal, au Cap-Vert, Maria Alice de Fátima Rocha Silva aka Maria Alice est auteure-compositrice et chanteuse à la voix cristalline et sensuelle. Considérée comme l'héritière de Cesaria Evora, Maria fait ses débuts de chanteuse dans les bars de Mindelo à l'âge de 14 ans, mais chante aussi les fêtes familiales, de quartier, et participe à des concours.”

"
"

Maria Alice et Júlio Silva

En 1981, Maria Alice se rend à Lisbonne, au Portugal, et commence à se faire remarquer dans le milieu des musiciens capverdiens, soutenue entre autres par son compatriote Tito Paris. En 1992, elle enregistre son premier album « Nha Pai – Mª Bárbara – Força Di Mãe » enregistré en duo avec Júlio Silva.

Falsa Testemunho

Il lui faudra attendre 1996 et son second album « D’emcontre » pour connaître son premier succès, notamment avec le titre « Falsa Testemunho ». Pour la réalisation de cet opus, elle s’est entourée de musiciens de références (Armando Tito, Manuel Pais, Nandinho) et d’auteurs de talent (Ramiro Mendes, Toy Vieira, Quim Alves and Luis Lima) pour une œuvre où elle impose sa voix profonde et cristalline dans une série de grands classiques de la morna et de coladeira.

Autres projets

Maria Alice participe également à plusieurs compilations dont « Musica de intervenção cabo-verdiana : perguntem à Xanana » en 2000, « Palop Africa » en 2002 et « Ao Vivo no B.Leza » avec le morceau « Caramuxa » en 2003. Entre-temps, elle est en 2001 à « La Nuit du Cap-Vert » au Zénith de Paris, en France, aux côtés de Lura, Luis Morais, Ildo Lobo, Téofilo Chantre et le groupe Ferro Gaita.

Lágrima e súplica

En 2003 , elle sort l’album « Lágrima e súplica », une collection de mornas et de coladeiras mises en valeur par ses phrasés swing et émouvants, la voix du chanteur cubain Pedro Ybanez et les lignes de guitare de son compatriote Voginha.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire