Au début de l’année 1976, Mariem Hassan rejoint le groupe musical El Hafed Shahid Buyema. Après la mort au combat d’El-Ouali Moustapha Sayed, elle se tourne vers la formation Shahid El Uali. Elle va voyager dans de nombreux pays, en jouant dans les événements culturels. Elle enregistrera quelques albums dans différents pays (aux Pays-Bas en 1980, en France en 1989…) avec l’aide des comités locaux de solidarité. Le plus célèbre de ses albums a été Polisario vencerá, enregistré en Espagne en 1982.
Mariem Hassan commence sa carrière en solo avec une poignée de chansons en 1998 (l’année de la dissolution de Shahid El Uali), avec l’album A pesar de las heridas – Cantos de las Mujeres Saharauis, publié par le label espagnol Nubenegra. Pour les concerts suivants, en Europe, Mariem est accompagnée par le groupe Leyoad (dans lequel Nayim Alal joue de la guitare). Après le succès de leurs prestations live, ils enregistrent, en 2000, un album de collaboration, Mariem Hassan con Leyoad (en 2002).
_ En 2004, Mariem Hassan contribue à l’album Medej, suivi d’une vaste tournée en Europe, souvent accolmpagnée à la guitare par l’excellent guitariste, compositeur et chanteur Sénégalais Malick Diaw (Barcelone, Madrid, Leipzig, Helsinki, Bruxelles, Zurich, Anvers …). Et une semaine avant de quitter la Belgique, on lui diagnostique un cancer du sein. Elle sera opéré tout de suite après son retour en Espagne.
En 2005, sort son premier véritable album solo, Deseos. C’est un «~album ardent et plein de rythme~». Il ne révèle pas les tragédies qui se passent lors de son enregistrement : la leucémie et la mort de Baba Salama (producteur de l’album et guitariste) avant la parution de l’album et l’annonce de son cancer du sein. Mariem hassan réalisera plus tard Shouka (2010) puis El Aaiun Egdat (2012)…
* Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariem_Hassan
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.