Né en 1963 à Ampanefena, dans le centre-est de la région de Sava, entre Sambava et Vohémar, à Madagascar, âme du groupe Fenoamby, l'auteur-compositeur Paul Marius Fontaine aka Marius ou Marius Fenoamby est aussi poly-instrumentiste : kabosy (petite guitare malgache), valiha, marovany, guitare, harmonica, gorodao (accordéon diatonique), percussioniste, batterie. Chanteur aux registres multiples, il passe de la complainte au salegy sans oublier le tsensigat (folk malgache), le “reggassy” (fusion de reggae et de ba gasy malgache), le maloya de l'île de la Réunion et le rock zoulou (mbaqanga sud-africain)... ”

Ravo

Chorales religieuses et variété

Paul Marius Fontaine se forme au chant dans la chorale de l’Eglise catholique d’Ampanefena puis à la batterie à l’age de 11ans avec le groupe Paroka originaire d’Ampanefena (Ankotoba). Il fréquente plus tard plusieurs orchestre de variété dont The Thunders ,The Spiders, Les Super-Jazz, les 7 Aigles, les Anges Noirs et le Tropical de Diégo Suarez.

La Réunion

En 1982, Paul Marius Fontaine quitte Madagascar et rejoint sa famille à l’île de la Réunion. Fin 1989, forme le groupe Fenoamby) et enregistre avec lui cinq albums consécutifs qui le rendent populaires dans tout l’océan Indien. En 1998, le groupe s’installe en France et poursuit depuis une carrière internationale, enregistrant d’autres albums.

* source : http://fenoamby.com

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire