" "
Formé en 1999 en France, Mavana, quartet vocal est composé des sœurs Andriamanana, Eliane, Lucile et Annie, et de leur cousine, Monique Raoiliarimalala, toutes auteures, compositrices et instrumentistes originaires de Madagascar. Créé par Monique Raoiliarimalala, Lucie et Annie Andriamanana et Eliane Randriamanana, ce quartet utilise des shékéré, udu et tambourins pour soutenir leurs chants "vakisaova" des hauts plateaux, "basese" du nord, "banaike" du sud, "tsapika" et "beko".”

"
"

Marqué par le gospel, le blues, le jazz, le rock et les sonorités de divers pays d’Afrique, le répertoire haut en couleurs de Mavana repose en grande partie sur des chants a capella et des chansons originales ou traditionnelles malgaches remodelées par une inspiration puisée au cœur d’une culture multi-éthnique : « vakisaova » des Hauts Plateaux, « basese » du Nord, « beko », « tsapika » et « banaike » du Sud. Et pour soutenir leurs voix aux harmonies riches et envoûtantes, le quartet utilise des instruments typiques de leur pays. Eliane aux tambourin et shekere, Annie au udu (cruche), Lucile au cabassa (sorte de shekere) et Monique aux petites percussions.

Parcours, réalisations

Bien que formé officiellement en 1999, les chanteuses de Mavana commencent à se faire un nom en posant leurs voix comme choristes sur l’album « Drôle de vie de fou » d’Alain Aimé et Les Incorruptibles en 1995, ou en chantant dans divers lieux, dont l’Eglise Romane du XI° siècle de Froville où elles ont enregistré en septembre 1998 la chanson Voizo. Elle figurera, ainsi que 4 autres titres enregistrés à « La ferme » en octobre 1999, sur leur EP 5 titres « Soava Dia » (Bon voyage en malgache), sorti en 2000. Entre-temps, elles collaborent avec Christiane Oriol (« Planète Couleurs » – 1999) et Michael Marche avec le groupe Kalomanga (« En ballade » – 2001)…

La parution de leur premier EP « Soava Dia » révèle leurs polyphonies, leur musique acoustique, leur mélange à la fois original et émouvant et surtout une réelle harmonie de leurs voix ondulées. Dès lors, elles sont solliciteés, en studio ou sur scène, par des artistes jazzy comme Rido Bayonne (« A Cœurs et Ames » – 2001) et Joe Zawinul et son groupe Zawinul Syndicate pour leur tournée européenne 2002…

En 2004 paraît leur album, « Volanoro », un conte malgache adapté, mis en musique et interprété en malgache par Mavana et narraé en français par Christiane Oriol.

C’est l’histoire d’un couple immensément riche mais malheureux car ils n’ont pas d’enfant. Cependant, un mage leur fit faire une certaine promesse : « toujours rester juste, honnête, sincère et humble envers le ciel, la terre, et les hommes ». Finalement naquit une magnifique petite fille, prénommée Volanoro. Mais le destin va lui jouer des tours….

Leur album « Qui sont ces filles-là? », paru en 2007, rend hommage à la chanson française (Gainsbourg, Ferré, Aznavour, Piaf, Brassens…) à travers 12 grands classiques, avec des adaptations étonnantes, des arrangements détonants, et une mise en scène malicieuse, émouvante et humoristique… On y entend des featurings avec Manu Dibango (Couleur café) ou leurs compatriotes du groupe Fenoamby.

« Qui sont ces filles-là? » est aussi un spectacle en version a capella ou avec des invités comme Fenoamby ou Tawm.

L’EP 3 titres « Feo » (2009), extraits de leur spectacle du même intitulé, est une plongée au cœur de la culture malgache, avec des compositions aux parfums jazzy et pop.

Mavana et Monsieur Nô : Kaléidoscope

En 2012, le quartet Mavana est invité dans le spectacle « Kaléidoscope » de l’auteur-compositeur-interprète français Jean Nô aka Monsieur Nô, aux côtés de sa joyeuse équipe de musiciens… Un spectacle ensoleillé, métissé, festif et convivial, avec sur scène, 11 artistes à l’énergie communicative, à voir, à entendre et à chanter toutes générations confondues.

Les chansons sont extraites du répertoire de la chorale « Les Enfantastiques » que Monsieur Nô a créée en 2004 : « Kaléidoscope », « La chanson chocolat », « Le tour du monde en 80 jours », « C’est de l’eau » , « L’oiseau bleu », « Y’en a assez pour tout le monde », « On a tous une place au soleil », « L’union fait la force ».

Depuis leur création, le quartet vocal Mavana a présenté ses spectacles dans plusieurs villes de France : Paris, Chartres, Toulouse, Bourges, Le Mans, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Tournon, Nantes, Béville-le-Comte, Bar-le-Duc, et bien d’autres…

Discographie

Soava Dia – EP 5 titres – 2000

Volanoro – CD – 2004

Qui sont ces filles-là? (feat. Manu Dibango, Fenoamby) – 2007

Feo – EP 3 titres – 2009

Kaléïdoscope (Monsieur Nô & Mavana) – CD – 2012

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire