" "
Ndombe_Opetum_-_Pepe.jpg
Auteur, compositeur et interprète, Ndombé Opetum alias «~Pépé Ndombé~» a joué avec l'Afrisa International de Tabu Ley. Il a ensuite fondé l'orchestre Afrizam avant de rejoindre le TP OK Jazz de Franco . Il est aussi de l'aventure Bana OK avec Simaro Lutumba, Shakembo et Josky Kiambukuta. Auteur, compositeur et interprète, Ndombé Opetum alias " Pépé Ndombé " intègre l'Afrisa International de Tabu Ley en 1968 puis s'illustre avec des titres comme " Ngai " et " Mawe au sein du TP OK Jazz qu'il rejoint en 1974. Il reste au sein de cette formation après la mort de Franco en 1989 et est de l'aventure Bana OK avec Simaro Lutumba et Josky Kiambukuta.”

Tabu Ley et L’Orchestre Afrizam

"
"

Ndombe_Opetum_-_Pepe.jpgOriginaire de Kikwit (Bandundu), auteur, compositeur et interprète à la voix medium, Ndombé Opetum alias «~Pépé Ndombé~» commence à se faire un nom, en 1968, auprès de Tabu Ley et l’African Fiesta puis de l’Afrisa International. En 1973, il fonde, avec Bumba Athel (voix) et Empompo Deyess «~Loway~» (sax), l’Orchestre Afrizam (futur Makina Loka). Ils sont bientôt rejoints par les chanteurs Sam Mangwana et Espérant Kisangani (décédé en 1995) puis par Moro Maurice dit «~Moro Beya Maduma~» (sax). Avec l’Afrizam, il innove en intégrant dans la rumba les folklores «~zébola~» et «~bayanzi~» de son peuple (les Bayanzi du Centre) pour lancer une nouvelle version du «~kwassa kwassa~».

Franco et le TP OK Jazz

titre_bena_ndombe.jpg
Mais la célébrité viendra en 1974, lorsqu’il rejoint le TP OK Jazz de Franco avec qui il réalise de nombreux titres tels que «~Ngai~», «~Mawe~»… La parution de l’album Nakoma mbanda na ngai le consacre au rang de grande voix de la musique congolaise, avec son fameux titre, «~Bena~»… A la mort de ce dernier en 1989, il poursuit l’aventure du TP OK Jazz avec Simaro Lutumba et Josky Kiambukuta jusqu’en 1994, date de la création, par les trois compagnons, de Bana OK. Tabu Ley et l’Afrisa International

Auteur, compositeur et interprète originaire de Kikwit (Bandundu), Ndombé Opetum alias  » Pépé Ndombé  » commence à se faire un nom auprès de Tabu Ley et l’Afrisa International qu’il intègre en 1968, y apportant son propre style vocal au ton grave.

L’Orchestre Afrizam

En 1973, il fonde avec Bumba Athel (voix) et Empompo Deyesse  » Loway  » (sax) l’Orchestre Afrizam (futur Makina Loka), bientôt rejoint par les chanteurs Sam Mangwana et Espérant Kisangani (décédé en 1995) puis par Moro Maurice dit  » Moro Beya Maduma  » (sax). Avec cette formation, il développe une rumba mettant en exergue le  » kwassa kwassa  » tiré du sébéné (un style popularisé dans les années 1980 par Kanda Bongo Man), y intégrant des folklores du Centre comme le  » zébola  » et le  » bayanzi « , une influence qu’il partage avec Tabu Ley issu du peuple Bayanzi.

Franco et le TP OK Jazz

Mais la célébrité viendra en 1974, lorsqu’il rejoint le TP OK Jazz de Franco avec qui il réalise de nombreux succès tels que  » Ngai « ,  » Mawe « , etc…A la mort de ce dernier en 1989, il poursuit l’aventure du TP OK Jazz avec Simaro Lutumba et Josky Kiambukuta jusqu’en 1994, date de la création, par les trois compagnons, de Bana OK.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire