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Polyphonies Ari

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Réalisé en 2000 – 2002 en Ethiopie par Thierry Fournel, cet album est consacré aux Ari, un peuple d’agriculteurs sédentaires (en majorité animistes) vivant dans les hauts – plateaux du Sud-Est d’Ethiopie.
Pour Thierry Fournel, Les Ari considèrent la voix comme un véritable instrument : ils en exploitent toutes les possibilités acoustiques, en variant registres, timbres et résonance des voyelles, pour de grandes polyphonies dont le raffinement n’exclut ni la liberté ni l’imprévu.
Leurs lekha (chants) peuvent se faire en solo ou à plusieurs voix. Un ensemble de voix masculines (5 à 6) chantant en hoquet est appelé gona tandis que les choeurs féminins sont appelés ela.
Les lekha peuvent être accompagnés d’un ensemble de 6 petites flûtes en bambou appelé weyssa.
Pour le yesso ou cérémonie des morts, ils utilisent le shora, une trompe d’appel de funérailles. Réalisé en 2000 – 2002 en Ethiopie par Thierry Fournel, cet album est consacré aux Ari, un peuple d’agriculteurs sédentaires (en majorité animistes) vivant dans les hauts – plateaux du Sud-Est d’Ethiopie.
Pour Thierry Fournel, Les Ari considèrent la voix comme un véritable instrument : ils en exploitent toutes les possibilités acoustiques, en variant registres, timbres et résonance des voyelles, pour de grandes polyphonies dont le raffinement n’exclut ni la liberté ni l’imprévu.
Leurs lekha (chants) peuvent se faire en solo ou à plusieurs voix. Un ensemble de voix masculines (5 à 6) chantant en hoquet est appelé gona tandis que les choeurs féminins sont appelés ela.
Les lekha peuvent être accompagnés d’un ensemble de 6 petites flûtes en bambou appelé weyssa.
Pour le yesso ou cérémonie des morts, ils utilisent le shora, une trompe d’appel de funérailles.

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