" "
Fiche:
Titre: Portrait de génie africain Vol.1
Année: 2006
Format: DVD
Genre: Portrait
Artiste: Konomba Traoré (Burkina Faso)
Réalisateur: N.Y.S.Y.M.B. Lascony (Congo Brazza)
Production/Edition: Cimaroons Productions

"
"

En 2006, le Congolais N.Y.S.Y.M.B. Lascony réalise « Portrait de génie africain Vol.1 », un film documentaire sur le virtuose du balafon, multi-instrumentiste et intellectuel Burkinabé Konomba Traoré produit par Cimaroons Productions.

N.Y.S.Y.M.B. Lascony

Né à Brazzaville (Congo), grandi à Paris et vivant maintenant au Ghana, N.Y.S.Y.M.B. Lascony est un écrivain, historiographe, documentariste, conférencier et chercheur pluridisciplinaire.

N.Y.S.Y.M.B. est l’acronyme de « Ngombulu Ya Sangui Ya Mina Bantu » qui signifie en langue kongo « Le Lion de la brousse qui dévora les braconniers ».

Konomba Traoré

Né en 1947 à Samogohiri au Burkina Faso, dans une famille Sénoufo, Konomba Traoré, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Chevalier de l’Ordre National du mérite, fut Préfet, Maire intérimaire, Secrétaire Général de la Mairie de Ouagadougou et Directeur du Centre National d’Artisanat d’Art. Virtuose du balafon, Konomba Traoré est aussi auteur-compositeur, chanteur, musicologue, professeur de musique traditionnelle, et facteur d’instruments traditionnels (balafon, kora, donzo ngoni, djembé)…

Membre de la confrérie des Féticheurs du Konon, du Komo et du Wara., deux sociétés secrètes différentes, et se montre comme un farouche défenseur des traditions culturelles africaines.

Il porte un prénom, du reste très rare, qui lui a été donné par le Konon, le fétiche de son père, quand celui-ci avait prédit sa naissance future et le jour-même de sa naissance. Il symbolise donc le fils du fétiche dont il est une réincarnation.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire