Fondé en 1986 par Prince Diabaté à la technique élaborée (faisant de sa kora à la fois une basse, une percussion ou une harpe) et l'excellent vocaliste Amara Sanoh, le duo guinéen a révolutionné la musique mandingue, jouant à eux seuls, comme un orchestre, un style aux parfums rock, reggae et funk. Le duo Prince Diabaté (kora) et Amara Sanoh (voix) a révolutionné les techniques de la kora et du chant mandingues, jouant comme un orchestre à eux-deux un style aux couleurs rock, reggae et funk.”

Chant Et Kora

En 1993, le Duo Prince Diabaté & Amara Sanoh sort Lamaranaa – Guinée : Chant et Kora, un album chanté en soussou et en peul, enregistré sous la direction artistique de François Kokelaere à Cité de Mémoire,à Paris (France), et paru chez Buda Musique. Le succès de cet opus impose Prince Diabaté comme l’un des joueurs de kora les plus talentueux de la nouvelle génération, pour sa technique élaborée qui fait de sa kora à la fois une basse, une percussion ou une harpe.

Dès lors, leur carrière internationale est lancée, avec des tournées en Europe, en Afrique, au Canada et aux Etats-Unis.

Lorsque le duo se dissout en 1998, Prince Diabaté décide de rester aux Etats-Unis pour une nouvelle carrière.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire