" "
Titres:
1. Repatriation N Reparation Time 5:42”

"
"

Le 9 juillet 2025, Grand Masskool lance « Repatriation N Reparation Time » (« Le rapatriement et le temps de réparation »). « Cru, controversé et soigneusement conçu pour être élevé, ce single commémore l’un des monuments du panafricanisme : Sir Marcus Mosiah Garvey, le fondateur du « Back to Africa Movement » qui a « éventuellement » donné naissance à l’Etat du Libéria.« , dit en substance Grand Masskool .

La composition de « Repatriation N Reparation Time » aux parfums afro-pop est conçue en 1997, à New York, aux Etats-Unis. Le projet est alors coréalisé avec le producteur Ernest Cutler. Ensuite l’enregistrement s’est déroulé aux alentours de Washington DC en 2002 avec Blaise, un artiste Congolais que Grand Masskool appelle « mon jeune frère ». Non seulement Blaise est l’ingénieur de son du single mais c’est lui qui rejoué tous les instruments avec sa propre touche et a arrangé les vents. Quant à Afi, « sa sœur de cœur afro-américaine », elle assure les chœurs, les harmonies et autres interventions.

Grand Masskool

Auteur-compositeur, interprète et percussionniste né en 1954 dans une famille de griots wolofs à Dakar, au Sénégal, Massamba Fall aka Maaskool ou Grand Masskool est le premier à intégrer le tambour sabar et le tama (talking drum) dans le reggae. Il est aussi le pionnier du rap africain.

Fiche

Musique, paroles, arrangements, percussions, voix – Grand Masskool
Coréalisation – Grand Masskool , Ernest Cutler
Ingénieur du son, arrangement des vents – Blaise
Chœurs, harmonies – Afi
Production – Grand Masskool Prod

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire