" "
Titres:
CD1
1. Chakwi - Timbila & Chartwell Dutiro 7:33
2. Bukatiende - Timbila & Chartwell Dutiro 7:02
3. Taireva - Timbila & Chartwell Dutiro 7:23
4. Chikende - Timbila & Chartwell Dutiro 7:25
5. Chinyan'anya - Timbila & Chartwell Dutiro 6:09
6. Baya Wa Baya - Timbila & Chartwell Dutiro 7:43
7. Nyuchi - Timbila & Chartwell Dutiro 8:02
CD2
1. Walking The Pink Fire – Timbila 5:17
2. My Heart Is a Real Thing - Timbila 3:45
3. Bones - Timbila 5:40
4. Toita Seiko - Timbila 5:02
5. Kachoo - Timbila 3:48
6. Kiss Kiss Abyss - Timbila 5:15
7. I'm Gone - Timbila 4:51
8. Winter to Spring - Timbila feat. Chartwell Dutiro 6:24”

"
"

Timbila Band
Basé à New York, aux Etats-Unis, Timbila est un groupe qui revisite le riche patrimoine musical d’Afrique australe, notamment celui du Zimbabwe.
L’histoire de ce groupe commence en 1997 lorsque Nora Balaban (timbila (sylophone chopi), mbira) rencontre Banning Eyre et Dirck Westervelt à Harare, au Zimbabwe.
Balaban, un vétéran de la scène punk du CBGB et du « worldbeat » de San Francisco dans les années 1980, étudiait le mbira (shona) et la timbila avec les maîtres de cet instrument. Banning Eyre, écrivain et producteur de l’émission de radio Afropop Worldwide, jouait de la guitare, du banjo et de la basse avec le groupe zimbabwéen Thomas Mapfumo & The Blacks Unlimited. Dirck Westervelt est musicien et professeur de piano, basse, banjo, guitare et percussions à la Chase Collegiate School à Western Connecticut State University. Il est passionné de musiques zimbabwéennes et mozambicaine à base de timbila, de musiques des Appalaches, mandingue, cajun, zydeco, blues, swing, country… Quant à Louisa Bradshaw, elle était chanteuse de Thomas Mapfumo & The Blacks Unlimited avec lequel elle a tourné pendant des années.

Chartwell Dutiro
Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, saxophoniste, excellent joueur de mbira (sanza) et promoteur de la musique shona, Chartwell Shorayi Dutiro aka Chartwell Dutiro est né au Zimbabwe le 26 décembre 1957 – il n’est pas en mesure de confirmer l’exactitude de cette date, étant donné l’attitude cavalière qu’avait les autorités coloniales rhodésiennes envers les communautés rurales.

En 1993, Chartwell Dutiro part s’installer à Londres où il fonde Spirit Talk Mbira, un groupe de mbira dont il est le leader et l’inspirateur. Ensemble ils enregistrent les albums « Ndonga Mahwe » en 1997, « Nhimbe » en 1999 et « Dzoro » en 2000. La même année, il sort son opus personnel « Voices of Ancestors » (Les voix des ancêtres), suivi en 2001 de « Taanerimwe ».

De 1993 jusqu’à sa mort le 22 septembre 2019 dans le Devon, Chartwell Dutiro était basé en Angleterre où il enseignait le mbira. Une semaine avant sa mort, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Bath Spa. Sa thèse s’intitulait « Le pouvoir des voix des ancêtres : Mbira Music of Zimbabwe« . Il avait obtenu un diplôme en ethnomusicologie à SOAS University à Londres où il a également enseigné pendant de nombreuses années.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire