“Arrivé au Sénégal à la faveur du débarquement des troupes américianes pendant la deuxième guierre mondiale, le jazz a pris racine à Saint Louis - alors pour y connaître un rayonnement extraordinaire. ”

L’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française voit bientôt l’avènement de musiciens qui vont bouleverser la perception du jazz au Sénégal et à travers une grande partie de l’Afrique. Forte de cette légitimité historique, Saint Louis accueille depuis plusieurs années un festival de jazz original , espace de métissages et de rencontres où se sont retrouvés Archie Shepp, Randy Weston , Mc Coy Tyner, Dolly Rathebe, Djibril Faye, Gana Mbow, Aminata Fall. L’ouvrage, forme d’album de photos assortis de commentaires , nous propose des documents exceptionnels d’archives figurant notamment les premiers groupes de jazz de St Louis comme le Quintet Baby (1956), le Saint Louisien Jazz (1948) , le Star Jazz , autant de groupes légendaires du Sénégal.

Toute l’actualité du festival de jazz de St Louis : http://saintlouisjazz.net/ Toute l’actualité du festival de jazz de St Louis : http://saintlouisjazz.net/

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire