" "
“Artiste multi-instrumentiste, auteur-compositeur, arrangeur et interprète basé aux Etats Unis, Samite propose une musique électro-acoustique faite de ballades typiques de la Région des Grands Lacs. Il a collaboré avec divers artistes dont Mar Guèye, Fred Doumbé, Aaron Heick,, Vincent Othieno, Tony Cedras..”

"
"

Cour royale baganda

Samite est né et a grandi en Ouganda où son grand-père lui a enseigné la flûte traditionnelle. Il a grandi dans la cour royale baganda où se produisaient les orchestres de cour, une influence déterminante dans son acquisition des rythmes et des mélodies traditionnelles de ce peuple. Distingué par un de ses enseignants de lycée, à Kampala, il se forme à la flûte occidentale et devient un des flûtistes les plus recherchés d’Afrique de l’Est.

Marimba et litungu

En 1982, il fuit son pays et devient réfugié politique au Kenya. A Nairobi, il rejoint Bacchus Jazz Club Band puis The Popular African Heritage Band. Chantant en luganda, sa langue maternelle, il se produit également en solo au Mount Kenya Safari Club interprétant un répertoire de ballades inspiré des rythmes traditionnels de son pays servi par divers instruments dont le marimba, le litungu et des flûtes africaines et occidentales.

Une musique mélancolique

En 1987, il émigre aux Etats-Unis, s’installe à Ithaca, New York où il enregistre son premier album chez Shanachie « Abaana Bakesa » (Dance My Children, Dance) ». Son second album « Pearl of Africa Reborn » mêle musiques traditionnelles ougandaises, Contes, histoires contées par son grand-père et récits imaginaires. « Silina Musango » est une série de mélodies mélancoliques fusionnant divers styles et bercées par le kalimba. Cet album a été classé deuxième dans la CMJ World Music Chart en 1997. « Stars to share » (Windham Hill Records) est une étape de plus dans cette démarche explorant les racines profondes du folklore ougandais.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire