" "
Née à Madagascar, Seheno est issue d'une famille de musiciens célèbres de la grande île, le groupe Ny Railovy. Nourrie par la sève musicale malgache, Elle doit son style unique à son héritage de l'Afrique et de l'Océan Indien et à un parcours musical marqué par le non-conformisme et la diversité. Auteure-compositrice et chanteuse, Seheno s’illustre en 2008 à la sortie de son premier album Ka qui la révèle au grand public et lui vaut d'être "Coup de cœur RFI" et lauréate Madagascar du "Dom Tom Folies 2008" aux Francofolies de la Rochelle, en France. ”

"
"

Ka

Enregistré dans la salle de concert, et produit par le label français Lokanga, Ka est également un album éco-conçu, c’est un des premiers boitiers à être fabriqué à partir de coton recyclé, une démarche saluée par la presse spécialisée (Bio Consomm’ Acteur, Ecolomag, Féminin Bio, Marianne…). Une manière pour elle de rendre hommage à la sacralité de la nature transmise dans sa culture, à l’heure où la biodiversité de Madagascar, unique au monde, se trouve menacée.

L’opus Ka, parlant de la peur d’entreprendre, comprend 13 titres, dont « Tsy irery », relatant l’histoire d’une jeune malgache et de ses rêves perdus (« Quand la misère matérielle rencontre la misère affective.« ). « Afaka » parle de la liberté. « Omeko anao » (raconte l’histoire de Rabeniomby et Ravolahanta, des amants mythiques malgaches séparés par leurs familles). « Iray » est une chanson hommage à notre Terre mère, nourricière et unique. Quant à « Gaga », c’est un morceau inspiré du « sargam » : solfège oral indien.

We don´t wanna see

Adepte d’une musique sans frontières, son nouvel EP 6 titres, We don´t wanna see, paru en 2014, puise dans le traditionnel, le blues, la pop mais aussi l’éléctro… où des matières sonores organiques et hybrides mêlées à la sensualité de sa voix nous dévoilent des paysages exotiques et oniriques chantés dans un anglais ou un malgache rythmé et coloré. Ce nouvel opus entièrement « fait maison », réalisé et produit par Seheno elle-même, avec son complice, le virtuose franco-indien des tablas, Prabhu Edouard, fait fi des étiquettes, brouille les pistes pour créer un nouveau son pour la Grande Ile.

Hazo Kely

Hazo Kely (« Petit bois » en malgache), le 2ème album de Seheno, marque le non-conformisme et l’éclectisme de son parcours musical. Un nouvel univers où sa voix tantôt intime ou puissante se mêlent à des sons contemporains et éléctro. Dans ce deuxième album chanté en malgache ou anglais, Seheno y aborde divers thèmes : la séparation, la contemplation de la nature, l’avidité que suscite le pouvoir de l’argent, et la quête de la paix intérieure.

Un album aux sonorités originales où l’on retrouve son complice Prabhu Edouard qui apporte sa touche unique aux percussions et aux arrangements rythmiques, mais aussi, comme guests, son compatriote D’Gary à la guitare) et le musicien indien Sandip Chatterjee au santoor (prononcer santour, un instrument de musique à cordes frappée d’origine perse.

Dans le prolongement de sa démarche écologique avec le label Lokanga, les CD physiques de cet album sont fabriqués à base de polycarbonate recyclé certifié Blauer Engel et le boitier en matières recyclables certifiées PEFC et Imprim’Vert.

Pour la sortie de son deuxième album, Hazo Kely, prévue le 26 février 2016, la chanteuse malgache Seheno a choisi la scène des Trois Baudets à Paris (France) pour la présentation, le jeudi 7 avril 2016. Ses labels Lokanga / Quart de Lune / Rue Stendhal / Idol) sont en partenariat avec Féminin Bio, Lylo, Kalakuta et Africultures.

* Source : http://www.seheno.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire