King Of Kwela, Penny Whistle Jive From Johannesburg 1958-1959 [Vinyl LP]
Né le 20 janvier 1933 à Vlakfontein (actuel township Mamelodi), Pretoria dans le nord du Transvaal (Afrique du Sud), Spokes Mashiyane joue très jeune déjà de la flûte en gardant les troupeaux. Il émigre plus tard à Johannesburg pour y travailler comme domestique. Il acquiert très vite un tin-whistle et crée un nouveau son en plaçant l’embouchure à la verticale contre la paroi intérieure de sa joue gauche et en inventant un nouveau doigté. C’est en jouant à un coin de rue qu’il est remarqué par le talent scout Strike Vilakazi. Il commence à enregistrer et certaines de ses compositions vont se vendre à plus de 70 000 exemplaires dont le titre «Phata Phata» qu’il interprète en deux versions, une jouée au penny-whistle et chantée par les Skylarks, groupe de Myriam Makeba , la seconde jouée au saxophone alto dans un style jive ou sax jive.
On peut aujourd’hui entendre Spokes Mashiyane sur le disque Jazz and hot dance in South Africa 1946-1959 dans le titre «Meadowlands boogie» ou en accompagnement du groupe vocal The Boom Brothers. et dans le CD King Kwela qui lui est consacré.
[…] invite, quant à lui, un grand artiste de la scène sud-africaine, pionnier de la kwela music, Spokes Mashiyane. Tracklisting : 1. Back Of The Moon; 2. Kilimandjaro; 3. Quickly In Love ;4. Pata Pata; 5. Click […]