" "
“Né en 1999 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Chris Elemboya Konga aka Suintement est un auteur-compositeur et rappeur. Avec sa fusion trap, rap, afrobeats, électro et rumba congolaise, chantée en lingala (sa langue) ou en français, il est finaliste du Prix Découvertes RFI 2025.”

"
"

Suintement, c’est l’idée d’un déversement d’émotions et de l’écoulement de sonorités. C’est aussi une forme d’intimité qui jaillit par les pores de sa peau tatouée. Et ses tatouages sont comme la carte de son âme. Chaque motif raconte ses expériences, ses luttes, ses cicatrices, mais aussi ses victoires musicales.

Ses débuts

En 2011, alors qu’il n’a que 12 ans, il cartonne avec son groupe Piddy Swag. Mais c’est avant tout sa prestation remarquée en 2021 au Zubaboy Sessions, laboratoire musical pour les artistes émergents à Kinshasa qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Depuis, il a publié deux EPs : BBSN pt. 1 (2023) et BBSN pt. 2 (2024).

Musique et paroles

Sa touche ? Un peu de tout. Mais surtout, un sacré mélange de styles : trap, rap, afrobeats et électro, avec de légères touches de et rumba congolaise et de zouk.

Ses chansons sont introspectives, évoquent souvent l’amour, mais elles expriment également le désir d’ascension sociale des jeunes Africains. Ses paroles, aussi poétiques qu’engagées, résonnent comme des appels à la réflexion sur la réalité sociale et culturelle de son pays. Son titre « J’en ai marre » en est la preuve.

*Source : https://www.rfi.fr/
*Crédit photo : Facebook

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire