Les projets
Repéré par le label de la pop star Peter Gabriel, Tama (« marcher » en bambara) enregistre aux studios Realworld à Bath, « Nostalgie » (août 1999). Les compositions de cette première réalisation acoustique aux ballades épurées s’inspirent des mélodies, rythmes et chants peuls, malinkés et bambaras (Tom) ou socés (Djanuno). « Espace » (septembre 2002), fidèle à leur style dépouillé, brille par sa qualité acoustique et les voix féminines de la Malienne Mamani Keïta (qui apporte la couleur malinkée) et de la vedette anglaise d’origine indienne Susheela Raman (ses colorations tamoules).
La philosophie Tama
« Tama est une sorte d’espace où nous pouvons tous les quatre nous réunir de cultures et traditions différentes et nous exprimer. C’est un groupe de personnalités individuelles mais tout le monde contribue à la réalisation des chansons de chacun ».
Comme l’indique le nom « Tama » (un mot bambara signifiant « marcher »), l’approche du groupe était de collecter des années de souvenirs de voyage plutôt que d’essayer de représenter ou de faire revivre un folklore traditionnel.
« La plupart des groupes, que ce soit dans la tradition du rock occidental ou dans la musique africaine, sont construits autour du concept d’un leader – un personnage fort qui est le principal écrivain, chanteur et porte-parole et qui domine les débats pour que les autres membres du groupe ne soient guère plus qu’embauchés. armes à feu. La beauté de Tama est qu’il n’y a pas de leader unique mais quatre musiciens et compositeurs tout aussi accomplis avec leurs propres voix contrastées mais complémentaires. En tant que groupe, c’est totalement démocratique et ouvert », explique le guitariste Sam Mills.
*Source: https://realworldrecords.com/artists/tama/
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.