En octobre 2024, Lubiana sort « Terre rouge », un album hommage, une invitation au voyage, à la découverte de traditions ancestrales (« Ancestors »).
Sur la jaquette de l’album, on la voit petite sur la terre rouge du village de ses grands parents au Cameroun où elle allait en vacances avec ses parents. En arrière plan, on voit la case, foyer de l’esprit des anciens.
« Entre mes dix mois et mes seize ans, j’y ai passé tous mes étés », retrace-t-elle. « La couleur de la terre, c’est mon tout premier souvenir d’Afrique. Au début, marcher sur ce sol rouge, ça m’effrayait. À présent, c’est l’une des choses que j’aime le plus au monde… », confie l’artiste.
Dans cet opus donné entre autres par des kora, ngoni, kalimba, contrebasse et violoncelle, on retrouve en featuring sur « Farafina Mousso » (« femme d’Afrique » en bambara) le rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye et sur « Mali » le maestro malien de la kora Toumani Diabaté (10/08/1965-19/07/2024).
Lubiana
Née le 12 décembre 1993 en Belgique, d’un père camerounais et d’une mère belge, Lubiana Kepaou aka Lubiana est auteure-compositrice, joueuse de kora mandingue et interprète belgo-camerounaise naviguant entre musique acoustique, folk-pop, afro-pop, afro-jazz, afro-soul…
Fiche
Composition, kora, voix – Lubiana
Featuring – Gaël Faye (Voix), Toumani Diabaté (Kora)
Label – 6&7 (Six & Sept)
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.