“Gaël Faye est un auteur-compositeur, interprète, slameur, rappeur et écrivain franco-burundais-rwandais. En 2008, il fonde à Paris, avec Edgar Sekloka, Milk Coffee and Sugar, un groupe de slam et de hip hop français aux parfums jazzy, L’artiste est également marqué par des influences soul, afro-folk, semba angolais, rumba congolaise et les musiques des grands lacs. ”

Gaël Faye naît en 1982 à Bujumbura, au Burundi, d’une mère rwandaise, réfugiée tutsie, et d’un père français, herpétologue, en charge d’une réserve naturelle. Scolarisé à l’école française de Bujumbura, Gaël Faye fuit le pays avec sa famille en 1995, après le déclenchement de la guerre civile. Installé dans les  Yvelines, l’adolescent découvre le rap dans un atelier d’écriture de la MJC, puis commence à écrire et à pratiquer le slam.

Milk Coffee and Sugar

Titulaire d’un master de finance, le jeune diplômé part travailler à  La City de Londres  en Angleterre, durant deux ans puis rentre à Paris et se lance dans la musique. En 2008, il fonde à Paris, avec Edgar Sekloka aka Suga, Milk Coffee and Sugar, un groupe de slam et de hip hop français aux parfums jazzy. Sous l’impulsion de leur manager Touria El Haouzi, le groupe crée le label 6D Production, spécialisé dans l’enregistrement sonore et l’édition musicale puis sort en 2009  un EP 5 titres éponyme, « Milk Coffee and Sugar » qui comprend les titres Café zèbre, Alien, Rise Up (feat. Tumi), Prévu pas prévu et Je vis. Le concert organisé à La Boule Noire à Paris pour le lancement de l’EP marquera les débuts professionnels sur scène du duo notamment avec le trompettiste et directeur musical Guillaume Poncelet. En 2010, l’album éponyme  est nommé « Découverte » du Printemps de Bourges 2011 en France.

Concerts, tournées

Accompagné d’un groupe de musiciens, Milk Coffee and Sugar investira de nombreuses scènes française et étrangères : Maroquinerie, Alhambra, New Morning, Théâtre du Rond Point, Bellevilloise (Paris), Docs des Suds (Marseille), Jalousie (Port-au-Prince – Haïti), Espace culturel Robert Doisneau (Meudon), Quai des Arts (Rumilly), La Sirène (La Rochelle), La Genette (Florac), Chat Noir (Carouge – Suisse), Salle Undertown-Meyrin (Genève – Suisse), etc…

Gaël Faye en solo

En 2012,  Gaël Faye sort en solo « Pili Pili sur un croissant au beurre » , un EP 5 titres  (6D Production/Mercury) suivi en 2013 de  « Pili Pili sur un croissant au beurre », sorti sur les mêmes labels et enregistré entre Paris et Bujumbura. Le chanteur angolais Bonga Kuenda est invité sur le titre Président. Edgar Sekloka, Pytshens Kambilo, Tumi et Ben l’Oncle Soul participent également à l’enregistrement. Le disque sera produit par Guillaume Poncelet, qui signe les musiques et les arrangements.

Prix Charles-Cros

Gaël Faye se produit alors en première partie de Nneka en octobre 2012 au Trianon à Paris. Il sera l’invité de Mulatu Astatke en octobre 2013 dans cette même salle et recevra le « Prix Charles-Cros des lycéens (2012-2014) de la nouvelle chanson francophone ».

Documentaire : « Quand deux fleuves se rencontrent »

En 2013, « Quand deux fleuves se rencontrent », un documentaire de 52mn réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, et retraçant son histoire, est diffusé par France Ô,

« … Quand deux fleuves se rencontrent

Ils n’en forment plus qu’un et par fusion nos cultures deviennent indistinctes

Elles s’imbriquent et s’encastrent pour ne former qu’un bloc d’humanité debout sur un socle… »

Collaborations

Gaël Faye a collaboré avec de nombreux artistes : Mulatu Astatke, Bonga Kuenda, Ben l’Oncle Soul, Saul Williams, Tumi Molekane, Guts, Patrice, Oxmo Puccino, Pauline Croze, Akua Naru, Nemir, Sly Johnson, Mamani Keïta, Beat Assailant, Flavia Coelho, Rocé, Hippocampe Fou, Blitz The Ambassador, Christophe Maé…

Roman : « Petit Pays »

En août 2016, il publie chez Grasset un premier roman, partiellement autobiographique, « Petit Pays » dans lequel il raconte la vie d’un enfant vivant au Burundi, avec sa mère, son père et sa sœur bientôt pris dans la tourmente d’une guerre civile. Bien accueilli selon les actualités littéraires, le livre remporte de nombreux prix en 2016, dont le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman français, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Il sera traduit en allemand en 2017 sous le titre « Kleines Land ».

Discographie
Milk Coffee and Sugar – CD – 2010 – 6d Production
Pili-Pili sur un croissant au beurre – EP – 2012 – 6D Production/Mercury
Pili-Pili sur un croissant au beurre – CD – 2013 – Mercury
Rythmes et Botanique – EP – 2017 – Caroline Records

Ouvrages
« Petit pays » (roman) – 2016 – Grasset.
« Kleines Land » (version allemande du roman « Petit pays ») – 2017 – HörbucH Hamburg HHV GmbH

Prix et distinctions
Prix Charles-Cros des lycéens
Prix du roman Fnac 2016 pour Petit Pays
Prix du premier roman français 2016 pour Petit Pays
Prix Goncourt des lycéens 2016 pour Petit Pays
Liste Goncourt : le choix polonais 201614 pour Petit Pays
Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016 pour Petit Pays
Finaliste du Prix Goncourt 201615 pour Petit Pays
Sélection du Prix Patrimoines 201616 pour Petit Pays
Prix Palissy 2017 pour Petit Pays – Prix attribué par les Lycéens agenais
Prix Etincelles 2017 pour Petit Pays – Prix attribué par la Médiathèque de Francheville
Révélation scène 2018 à la 33e cérémonie des Victoires de la musique

* Sources : facebook / wikipedia

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire