" "
“Cet ouvrage publié en 1970 par le chercheur norvégien Peter A. Munch fait suite à un voyage opéré dans les années 1937/1938 dans le cadre de la Norwegian Scientific Expedition. ”

The Song Tradition of Tristan Da Cunha

"
"


Dans cette étude, Peter A. Munch se penche sur les traditions d’une communauté cosmopolite installée depuis le XIX° siècle dans cet archipel situé entre l’Afrique du Sud et l’Argentine et qui a vécu selon une philosophie utopiste. Peuple de marins britanniques, de paysans venus de Nouvelle Angleterre et de femmes d’origines diverses, cette communauté à la croisée des routes maritimes a développé une tradition de chants et de danses collectifs pratiquée à toutes occasions de la vie (chants de travail, baptêmes, mariages) . Le chercheur norvégien s’est penché sur le fonctionnement de cette étrange communauté humaine qui n’a pas à proprement développé de culture propre mais s’est constituée un répertoire collecté auprès des marins de passage. Il a enregistré plus de soixante-dix chants et a renouvelé l’expérience en 1964-1965, observant notamment la disparition de certains répertoires et l’adoption par les jeunes de la pop sud-africaine. L’ouvrage se divise en cinq chapitres : les danses, les chants génériques, les notes de lecture, les articles (transcription de musiques et paroles de chansons, étude sur le folklore, étude sur les chants traditionnels) et un dernier consacré aux chants de marins.

A noter que des extraits de cette étude ont été publiés dans The Journal of American Folklore, Vol. 84, No. 333 (Jul. – Sep., 1971), pp. 348-349.

Date de publication : 1970

Pages : 176

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille