" "
The Very Best est une collaboration, depuis 2008, entre le duo londonien de Radioclit, Johan Hugo et Etienne Tron, et Esau Mwamwaya, un chanteur de Lilongwe, au Malawi. Leur musique a été décrite comme un mélange afro-occidental de dance, de hip-hop, de pop, de jazz et de musique traditionnelle du Malawi.”

"
"

Esau Mwamwaya est né à Mzuzu, au Malawi, mais a grandi dans la capitale, Lilongwe, où il jouait de la batterie dans divers groupes. Il a collaboré avec Masaka Band et Evison Matafale.

The Very Best

En 1999, il s’installe à Londres et rencontre Etienne Tron, le producteur de Radioclit. En 2008, ils lancent le concept The Very Best, et sortent sous le label Green Owl une mixtape gratuite plébiscité par la critique. Ils collaborent avec d’autres artistes indépendants, dont MIA, Vampire Weekend, Architecture à Helsinki, BLK JKS, Santigold et les Ruby Suns. Leurs textes sont chantées en chichewa, la langue nationale du Malawi.

Warm Heart of Africa

Dans la foulée de la mixtape, The Very Best sort en 2009 un premier album « Warm Heart of Africa », sous le label Moshi Moshi. L’album comprend des collaborations avec Ezra Koenig et MIA. The Very Best a obtenu le 9ème « Independent Music Awards » dans la catégorie World Beat pour « Warm Heart of Africa » paru en 2009.

The Very Best est également présenté sur un titre de l’album « Tons of Friends » de Crookers. The Very Best se résume aujourd’hui au duo Essau / Johan et a installé un studio d’enregistrement à Lilongwe.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire