" "
“Fondateur du Formidable Musiki, Thierry Yezo était guitariste, compositeur et chanteur. Membre actif de plusieurs groupes centrafricains, il a contribué à valoriser le patrimoine et la langue songo tout en composant des oeuvres marquées par la rumba congolaise et le soukouss. ”

Guitariste Auteur-Compositeur ,Thierry Serge Darlan, est né le 31 décembre 1951 à Bangui en Centrafrique. Il fait ses études au lycée Barthélémy Boganda de Bangui.

"
"

Abidjan

A l’âge de 18 ans, Il débute sa carrière de musicien au sein de l’Orchestre « Super Elégance »monté en 1969 par des musiciens Camerounais. De 1970 à 1972, Thierry Yezo rejoint le Tropical Fiesta dirigé par Charlie Perrière puis joue quatre mois dans l’orchestre «Vibro Succès». Lorsque la même année le groupe « Vibro Succès »part se produire au festival de Québec au Canada, Yézo prend le chemin de l’aventure pour Abidjan en Côte d’Ivoire où de 1972 à 1974 il devient le guitariste soliste de l’orchestre abidjanais les « Zoulou ».

Le Formidable Musiki

De 1974 à 1995, l’année de sa disparition, Thierr Yezo est le guitariste soliste et arrangeur de Musiki, un groupe qui évolue d ela variété à la rumba congolaise dans laquelle il injecte des couleurs centrafricaines et qu’il chante en sango, la langue nationale. En l’absence de studio d’enregistrement, Il monte sa propre structure de production, enregistre toutes les formations de la place et assure la partie technique (ingénieur du son mais aussi réparation et maintenance du matériel) .

Kokombo Stars

Par ailleurs, il est l’un des fondateurs du groupe Centrafricain à Paris «Kokombo Stars» au sein duquel il arrange et accompagne «Mea Culpa», composé et chanté par Sultan Zembellat en 1985.

Source : Maziki.fr.

Remerciements à Sultan Zembellat pour ses précieuses informations

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire